Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’âge de l’argent

Minvielle Larousse Nicolas
Date de parution 28/03/2023
EAN: 9791032004487
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre traite d’une production majeure au Moyen Âge, celle des métaux argentifères. À partir de l’étude des espaces miniers languedociens, il reconstitue son organisation sociale et technique, tout en questionnant ses liens avec les pouvoirs. Un ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PROVENCE
Nombre de pages350
Langue du livreFrançais
AuteurMinvielle Larousse Nicolas
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2023
Poids937 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 21,90 x 27,10 cm
Mines, société et pouvoirs en Languedoc médiéval
Ce livre traite d’une production majeure au Moyen Âge, celle des métaux argentifères. À partir de l’étude des espaces miniers languedociens, il reconstitue son organisation sociale et technique, tout en questionnant ses liens avec les pouvoirs. Un Âge de l’argent. Ainsi pourrait-on qualifier une large moitié du Moyen Âge occidental, située entre les VIIIe et XIIIe siècles. Fondé sur l’épuisement des ressources aurifères antiques, il s’est dessiné avec l’adoption d’un quasi-monométallisme d’argent dans ses systèmes monétaires et par les usages abondants et diversifiés des métaux contenus dans les minerais exploités, tels que le plomb et le cuivre. À l’origine de cette prédominance, les mines et leurs ateliers qui ont essaimé dans les massifs occidentaux, à la confluence de ceux qui travaillaient, de ceux qui exploitaient et de ceux qui dominaient. Pour explorer les espaces, les acteurs et les rythmes de la production argentifère, ce livre se fonde sur des entreprises languedociennes, actives sur une large bordure méridionale du Massif central. En mobilisant les sources écrites, les vestiges archéologiques et en faisant la part belle aux géographies de l’une des principales régions médiévales pourvoyeuses de métaux précieux, il propose un voyage multi-scalaire en faisant dialoguer, dans un long Moyen Âge, normes et pratiques, techniques et société, exploitation et domination des espaces.