Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Prélats et hommes de guerre dans la France du XVe siècle

Roucole Fabien
Date de parution 13/02/2020
EAN: 9791032002551
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage se propose d'examiner comment, dans la France du XVe siècle, une minorité d'évêques, abbés ou cardinaux a pu participer à des conflits armés, souvent aux motifs purement séculiers, justifier ces actes à l'aide d'arguments juridiques et mo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PROVENCE
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurRoucole Fabien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/02/2020
Poids496 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage se propose d'examiner comment, dans la France du XVe siècle, une minorité d'évêques, abbés ou cardinaux a pu participer à des conflits armés, souvent aux motifs purement séculiers, justifier ces actes à l'aide d'arguments juridiques et moraux, avant que diverses évolutions de l'Église et de la société ne fassent quasiment disparaître ces pratiques.Tout au long du Moyen Âge, des hommes d'Église s'impliquent dans les conflits armés, certains allant même jusqu'à combattre les armes à la main. Ce phénomène n'est pas limité aux croisades : bien souvent, évêques et abbés combattent dans les armées des rois, empereurs et autres princes pour des motifs qui n'ont rien de religieux. Ce sont en effet des seigneurs en plus d'être des prêtres, et dans une certaine mesure le droit leur permet de justifier leurs actes, malgré les critiques dont ils sont souvent l'objet. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène sous ses aspects culturels, juridiques et moraux, à travers l'exemple de la France du XVe siècle, qui voit les prélats combattants disparaître peu à peu en raison de l'évolution politique, intellectuelle et culturelle de la société.