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Géopolitique du cinéma

Delaporte Chloé
Date de parution 16/03/2023
EAN: 9791031805825
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors desderniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et peut être censu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAVALIER BLEU
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurDelaporte Chloé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/03/2023
Poids238 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,00 x 20,50 cm
De la mondialisation à la plateformisation
Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors desderniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et peut être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains États.À la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie,sciences politiques, histoire, etc. -, et d'échelles géographiquesmultiples, du local à l'international, la géopolitique du cinémaconvoque également une grande variété d'acteurs tant publicsque privés.Et, au-delà des enjeux « historiques » de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !