Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Péah

Elkouby Arié
Date de parution 28/05/2025
EAN: 9791030905793
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Assis près de mon père, dans cette chambre de réanimation, j’étais très loin d’imaginer que cela pouvait donner naissance à cet ouvrage. Le texte liturgique, où l’on annonce la nécessité impérieuse de « Réparer le monde » (Tikkoun Olam), fut déclamé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORIZONS
Nombre de pages350
Langue du livreFrançais
AuteurElkouby Arié
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2025
Poids530 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
Réparer le monde de la pauvreté
Assis près de mon père, dans cette chambre de réanimation, j’étais très loin d’imaginer que cela pouvait donner naissance à cet ouvrage. Le texte liturgique, où l’on annonce la nécessité impérieuse de « Réparer le monde » (Tikkoun Olam), fut déclamé par mon père, quelques heures avant son départ de ce monde. Lutter contre l’ignorance a été le combat de sa vie, il devait être prolongé par le combat contre la pauvreté, je l’ai compris bien plus tard. Le traité talmudique Peah, représente de manière emblématique, une source d’inspiration essentielle sur ce sujet ; il est traduit, annoté, et commenté ici. J’explique pourquoi ce texte m’a véritablement éclairé. Les religions, les civilisations orientales et occidentales se sont penchées sur ce drame, sur cette anomalie des inégalités sociales, nous avons tenté de les analyser et de les synthétiser. Le témoignage apporté par le judaïsme, depuis des millénaires, est instructif car il implique tous les acteurs : le pauvre, le bienfaiteur-possédant, la terre, et Dieu. Les théories économiques qui nous ont parues les plus pertinentes, à nos yeux, sont explorées, et modestement commentées ; ceux sont surtout Esther Duflo, Abhijit Banerjee, Daniel Cohen, et bien d’autres. Enfin, humblement, j’ai pensé prolonger cet essai, dans les pas de Daniel Kahneman, Nobel d’économie de 2002, pour proposer une suite socio-politique, à sa théorie des « systèmes ».