Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Allons enfants de la Guyane - Éduquer, évangéliser, colonise

TIOUKA Alexis, FERRARINI Hélène
Date de parution 22/09/2022
EAN: 9791027904433
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En Guyane, pendant des décennies – et aujourd’hui encore à Saint-Georges-de-l’Oyapock –, des enfants de différentes communautés autochtones ont grandi dans des « homes indiens », pensionnats tenus par des congrégations catholiques. La politique d’ass... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANACHARSIS
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurTIOUKA Alexis, FERRARINI Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/09/2022
Poids228 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 12,00 x 16,00 cm
En Guyane, pendant des décennies – et aujourd’hui encore à Saint-Georges-de-l’Oyapock –, des enfants de différentes communautés autochtones ont grandi dans des « homes indiens », pensionnats tenus par des congrégations catholiques. La politique d’assimilation forcée ainsi menée par l’État français avec l’appui du clergé atteste des persistances coloniales dans ce jeune département d’outre-mer.Dans une enquête approfondie mêlant archives et témoignages, Hélène Ferrarini lève le voile sur une histoire jusqu’alors ignorée dans laquelle la parole des anciens pensionnaires trouve enfin une place.Hélène Ferrarini, journaliste indépendante, travaille notamment pour La Revue dessinée, Le Monde Diplomatique, Guyaweb.Alexis Tiouka est juriste et militant de la cause autochtone en Guyane. Il a publié avec Hélène Ferrarini Petit guerrier pour la paix (Ibis rouge, 2017).