Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Enseigner l'information-documentation : guide pédagogique

GARDIES Cécile
Date de parution 26/10/2017
EAN: 9791027501564
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce guide pédagogique répond à une demande d’outils pour la mise en œuvre des enseignements en information-documentation. Il est issu d’un travail collectif du groupe d’animation et de professionnalisation (GAP) « documentation ». Un des objectifs de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDUCAGRI
Nombre de pages140
Langue du livreFrançais
AuteurGARDIES Cécile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2017
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 20,00 x 26,50 cm
Ce guide pédagogique répond à une demande d’outils pour la mise en œuvre des enseignements en information-documentation. Il est issu d’un travail collectif du groupe d’animation et de professionnalisation (GAP) « documentation ». Un des objectifs de ce groupe est d’élaborer un cadre innovant pour analyser les séances pédagogiques, en lien avec l’enseignement des concepts en information-documentation. Il vise ainsi à ancrer les savoirs à enseigner dans leurs savoirs scientifiques de référence.Ainsi, à partir des savoirs de références et des programmes (savoirs à enseigner), cet ouvrage propose une définition des textes du savoir, relatifs à trois concepts fondamentaux de l’information-documentation : l'information, le document et le système d'information. La structuration de ces textes reflète l'articulation des dimensions constitutives de chacune des notions que l’élève doit s’approprier.En proposant des clés, des pistes de réflexion, des méthodes d’analyse de pratiques et des ressources concrètes (progressions, cours, exercices, CCF) pour aborder l’enseignement de la documentation (principalement en BTSA et baccalauréat professionnel), ce guide pédagogique se présente comme un véritable outil d’accompagnement des professeurs-documentalistes, adaptable aux objectifs et aux publics.Les points forts4 parties pour aborder : - l’information-documentation en tant que science ;- le cadre des travaux du groupe d’animation et de professionnalisation (GAP) « documentation » ;- les savoirs de référence de la discipline scolaire information-documentation ;- l’enseignement des notions en information-documentation.25 fiches pédagogiques proposant :- des exemples de progression en bac professionnel et en BTSA ;- des séances pour l’enseignement des concepts d’information, de document et de système d’information ; - des exemples d’évaluation ;- des exemples de fiches CCF en bac professionnel et en BTSA.En complément, un site compagnon avec :- une « boite à outils » rassemblant tous les documents d’accompagnement et référentiels nécessaires ;- des quizz d’évaluation, niveau bac professionnel et BTSA ;- des supports de cours avec des exercices corrigés.