Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La prison parisienne au XVIIIe siècle - Formes et réformes

ABDELA Sophie
Date de parution 04/04/2019
EAN: 9791026707806
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On sait peu de choses sur la prison d'Ancien Régime. Les historiens, fascinés par le pénitencier, l'ont largement négligée. Ce livre comble cette lacune en explorant le monde carcéral parisien du xviiie siècle, et particulièrement la geôle ordinaireL... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMP VALLON
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurABDELA Sophie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2019
Poids502 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 24,00 cm
On sait peu de choses sur la prison d'Ancien Régime. Les historiens, fascinés par le pénitencier, l'ont largement négligée. Ce livre comble cette lacune en explorant le monde carcéral parisien du xviiie siècle, et particulièrement la geôle ordinaireLa prison y est abordée comme un objet urbain parfaitement intégré dans les dynamiques et les trajectoires quotidiennes de la capitale. Entre ville et prison, les échanges sont nombreux, voire incessants?: visiteurs et voisins rendent l'isolement du monde carcéral impossible, peut-être même indésirable.La prison est aussi considérée comme un objet économique. D'une part, son fonctionnement quotidien dépend des – rares – fonds qui lui sont accordés par l'État et par les élites de la capitale. D'autre part, elle s'inscrit dans les circuits financiers de Paris par le biais d'une panoplie de marchands chargés de fournir l'univers carcéral en marchandises et denrées de toutes sortes. Pour eux, la prison n'est qu'une occasion d'affaires.Finalement, la prison est un objet social?: les détenus comme le personnel s'organisent et tentent de préserver un équilibre fragile. Ils y tissent des liens – de collaboration ou de concurrence, voire d'opposition – qui contribuent à façonner la prison et à la réformer.Sophie Abdela est professeure à l'Université de Sherbrooke (Québec). Le travail dont ce livre est issu a obtenu le Prix de thèse 2018 de la Société française d'histoire urbaine.