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Le Bestiaire des poètes

Pfaff-reydellet Maud
Date de parution 13/06/2025
EAN: 9791023140033
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une analyse de l’étonnante vision des animaux chez les poètes latins.Quand ils évoquent la nature et la place de l’homme en son sein, Lucrèce, Virgile et Ovide font la part belle aux animaux, tantôt décrits comme des individus, tantôt énumérés dans d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages544
Langue du livreFrançais
AuteurPfaff-reydellet Maud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/06/2025
Poids936 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 16,40 x 24,30 cm
La mise en scène de l’animal chez Lucrèce, Virgile et Ovide
Une analyse de l’étonnante vision des animaux chez les poètes latins.Quand ils évoquent la nature et la place de l’homme en son sein, Lucrèce, Virgile et Ovide font la part belle aux animaux, tantôt décrits comme des individus, tantôt énumérés dans des listes. Ils s’inspirent de modèles grecs, tant pour les savoirs zoologiques issus de philosophes comme Empédocle, Platon et Aristote, que pour l’héritage littéraire des comparaisons homériques, des épigrammes hellénistiques et des fables ésopiques. En combinant ces différents types de discours sur les bêtes, les poètes latins renouvellent la perception de l’animal et de ses relations avec l’homme. Ils opèrent ainsi une mise en images des savoirs grecs, qui se cristallisent chez eux dans des exemples concrets.L’animal s’impose dans sa présence singulière qui touche le lecteur, invité à l’observer avec attention pour éduquer son regard aux merveilles de la nature. Attachés à l’articulation de l’universel et du particulier, Lucrèce, Virgile et Ovide proposent de regarder les bêtes à la fois de l’extérieur et de l’intérieur, d’éprouver pour elles de l’empathie, jusqu’à voir le monde à travers leurs yeux. Les animaux sont-ils alors anthropomorphisés, ou est-ce en l’homme qu’on décèle une part d’animalité ? Dans ce jeu de miroirs, le lecteur découvre qu’il a beaucoup à apprendre de la contemplation de l’animal. Maud Pfaff-Reydellet éclaire la manière dont la représentation de l’animal par Lucrèce, Virgile et Ovide révèle la singularité de leur art poétique, dévoilant une touche personnelle, une sensibilité et une conception de la nature qui est propre à chacun. La mise en scène de l’animal devient presque un autoportrait. Maud Pfaff-Reydellet est maîtresse de conférences HDR de langue et littérature latines à l’université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les Fastes d’Ovide, les mythes étiologiques et les rituels religieux dans la Rome du Principat. Elle s’intéresse à la constitution des savoirs, aux pratiques de collection et aux représentations poétiques de l’animal, entre regard naturaliste et élaboration mythologique.