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Melville ou l'usage des plaisirs

Marsoin Édouard
Date de parution 04/04/2019
EAN: 9791023106183
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre explore l'œuvre de Herman Melville, où la vie est une étrange affaire hybride, faite de plaisir, de joie, de souffrance et de jouissance pris dans des relations de contraste dynamique.Dans cette Amérique que l’on dit souvent (à tort) puritai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurMarsoin Édouard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2019
Poids848 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,50 x 21,00 cm
Ce livre explore l'œuvre de Herman Melville, où la vie est une étrange affaire hybride, faite de plaisir, de joie, de souffrance et de jouissance pris dans des relations de contraste dynamique.Dans cette Amérique que l’on dit souvent (à tort) puritaine, au cœur du XIXe siècle, quels sont les plaisirs possibles ? C’est la question que pose l’œuvre en prose de Herman Melville, où se déploient le potentiel et la puissance du plaisir et de la jouissance, à rebours de son image d’auteur austère et désincarné privilégiée par une certaine tradition critique.Melville et l’usage des plaisirs explore les mondes-tables melvilliens, où la vie est une étrange affaire hybride, faite de plaisir, de joie, de souffrance et de jouissance pris dans des relations de contraste dynamique. On y rencontre d’abondantes matières à plaisirs, des corps-nourritures, plusieurs festins cannibales, maints banquets de paroles, un escroc qui jouit, un zeste de sublime physiologique, une once de joie désespérée, des symptômes de jouissance suicidaire, une pointe d’humour tragique, des régimes ascétiques, bien des mariages sans plaisir (sauf un), un bal de célibataires, quelques amitiés érotiques, des plaisirs disciplinaires, diverses économies somatiques…Suivant la recette melvillienne d’une riche mais rigoureuse « bouillabaisse intellectuelle », cet ouvrage accommode des contemporains capitaux, des prédécesseurs admirés, des philosophes d’époques variées, le tout accompagné d’une députation de critiques et théoriciens (digne d’Anacharsis Cloots), sans qui aujourd’hui – deux cents ans après sa naissance, cent ans après sa renaissance – il ne serait possible de goûter Melville à sa juste saveur.