Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La comédie-Italienne de Paris et carlo goldoni

Fabiano Andrea
Date de parution 26/04/2018
EAN: 9791023105971
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En étudiant le parcours de Carlo Goldoni, dramaturge vénisien arrivé à Paris en 1762, ce livre donne une premie`re lecture globale de la diversite´ the´a^trale pre´sente´e par la Come´die-Italienne de Paris dans la seconde moitie´ du XVIIIe sie`cle.E... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurFabiano Andrea
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/04/2018
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,10 x 24,00 cm
DE LA COMMEDIA DELL'ARTE À L'OPÉRA-COMIQUE, UNE DRAMATURGIE DE L'HYBRIDATION AU
En étudiant le parcours de Carlo Goldoni, dramaturge vénisien arrivé à Paris en 1762, ce livre donne une premie`re lecture globale de la diversite´ the´a^trale pre´sente´e par la Come´die-Italienne de Paris dans la seconde moitie´ du XVIIIe sie`cle.En 1762, Carlo Goldoni quitte a` jamais Venise pour Paris ou` la Come´die-Italienne met a` sa disposition ses acteurs, son the´a^tre et son public. Sur cette « sce`ne ba^tarde », de´conside´re´e par les uns, investie par les ambitions cre´atives des autres, Goldoni re´alise une hybridation nouvelle du savoir-faire dramaturgique franc¸ais et de la tradition the´a^trale italienne, sur fond constant de bilinguisme et d’e´quilibre – sans cesse remis en cause – entre voix et musique, entre parole et corps.Comment le´gitimer l’art italien dans la capitale europe´enne du the´a^tre ? Comment re´unir les masques se´culaires et l’esprit des Lumie`res ? Comment renouveler la commedia dell’arte, inte´grer dans le me^me espace et le me^me temps « re´alisme » et fe´e´rie ? Quelle relation artistique s’e´tablit entre la dramaturgie comique italienne et celle, franc¸aise, de l’ope´ra-comique moderne ? Quelle re´ception re´serveront les spectateurs parisiens au plus grand dramaturge italien du sie`cle ?Andrea Fabiano, a` partir de l’analyse de canevas manuscrits, de sommaires de come´dies, de documents d’archives et de comptes rendus parus dans les pe´riodiques parisiens, donne une premie`re lecture globale de la diversite´ the´a^trale pre´sente´e par la Come´die-Italienne de Paris dans la seconde moitie´ du XVIIIe sie`cle. Une telle e´tude permet d’appre´hender dans sa complexite´ le long parcours d’auteur ainsi que le processus d’expe´rimentation et de me´tissage que me`ne Carlo Goldoni, qui propose in fine une the´a^tralisation de son propre the´a^tre, une histoire de son cheminement unique et transfrontalier de dramaturge, d’explorateur des a^mes et des fantasmes.