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LUMIERES DE LA CERTITUDE

BENAISSA HAMZA
Date de parution 01/01/2012
EAN: 9789961485828
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comme cela se déduit de tout ce qui a précédé les trésors spirituels ouverts par le travail initiatique échappent à la mesure humaine pour paraphraser le Coran Chez le cheminant dans la voie l'accès à ces trésorsse traduit soit sous la forme d'un mûr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELMAARIFA
Nombre de pages215
Langue du livreFrançais
AuteurBENAISSA HAMZA
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2012
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,00 x 23,00 cm
Comme cela se déduit de tout ce qui a précédé les trésors spirituels ouverts par le travail initiatique échappent à la mesure humaine pour paraphraser le Coran Chez le cheminant dans la voie l'accès à ces trésorsse traduit soit sous la forme d'un mûrissement intellectuel éclairant toujours plus la production de la raison discursive en l'ouvrant vers le haut En d'autres circonstances cet accès à la sagesse s'opère sous la forme de fulgurances à l'occasion de la lecture du Coran en faisant jaillir instantanément dans la conscience la totalité d'un thème doctrinal ou telle ou telle signification spirituelleHamza Benaïssa est né en 1947 à Aït Daoud Yatafen dans la Wilaya de Tiziouzou Il est docteur en Médecine et neurochirurgien de formation Très tôt il est attiré par le souci et la quête de la vérité des idées qu'il remarque chez son cousin et aîné Benaïssa Rachid C'est ce dernier qui le pousse dès 1966 et pendant quatre à cinq ans à fréquenter le séminaire hebdomadaire initié par Malek Bennabi pour étudier le problème du recyclage historique de la société musulmane Là il apprendra l'importance de la rigueur dans la formulation des questions pour pouvoir y répondre correctement Il sera amené ainsi à s'intéresser à la philosophie de l'histoire à la sociologie à la psychologie et au structuralisme Mais dans les années 70 il prendra peu à peu conscience de la limite intrinsèque de ces sciences humaines et sociales dont les sujets autorisés pratiquent systématiquement l'exclusion méthodique de l'Esprit suite à leur sujétion idéologique au dualisme cartésien De plus ses réserves seront encore renforcées par l'échec de la société de consommation à équilibrer l'homme par le progrès scientifique et technique En effet la vision cartésienne du monde qui est le fondement du monde moderne ne confère en dernière analyse d'autre finalité existentielle à l'homme que celle zoologique de la lutte pour la survie À partir de 1974 il décide de lire l'uvre de René Guénon Cela lui ouvre la porte de la perspective traditionnelle c'estàdire de la vision du monde n'excluant aucune donnée mais qui pose le primat des valeurs spirituelles et transcendantes pour accéder à l'intelligence adéquate de l'homme de sa situation dans l'univers et du sens ultime de son existence