Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

2011 au miroir de 1956

Gherib Baccar
Date de parution 21/04/2024
EAN: 9789938531923
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dès 2011, 1956 est revenu nous hanter comme un autre moment fondateur de notre histoire récente, comme un repère, sinon comme un objet de comparaison, mais souvent dans le cadre d’une polémique passionnée opposant de farouches détracteurs de l’Etat d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNIRVANA
Nombre de pages151
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGherib Baccar
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/04/2024
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 21,00 cm
Dès 2011, 1956 est revenu nous hanter comme un autre moment fondateur de notre histoire récente, comme un repère, sinon comme un objet de comparaison, mais souvent dans le cadre d’une polémique passionnée opposant de farouches détracteurs de l’Etat de l’indépendance à des thuriféraires zélés. Or, c’est d’une analyse sereine que le débat a besoin. Surtout si l’on est convaincu, comme l’auteur de cet essai, que, durant la décennie (2011-2021), la Tunisie a raté une grande occasion et que la confrontation du moment présent à celui de l’indépendance (1956-1969) peut nous aider à comprendre les raisons profondes de notre échec. L’exercice de la confrontation implique que l’on démontre, d’abord, ce qui est affirmé dans le sous-titre, à savoir le succès des élites de 1956 et l’échec de celles 2011 à réaliser les tâches définies par chacun des deux moments historiques. Il s’agit ensuite de s’arrêter sur l’identité et l’action des élites qui ont eu à gérer ces deux moments fondateurs : à quelles classes sociales appartenaient-elles ? Quelles luttes de classes ont-elles menées ? Par le biais de quels blocs historiques ? En élaborant quelles politiques ? Et grâce à quelles forces sociopolitiques organisées ?Les réponses à toutes ces questions soulignent ce qui nous a manqué en 2011 et aboutissent à une conclusion paradoxale : 1956 est une révolution d’abord politique (visant essentiellement l’indépendance) qui a su se hisser au statut de révolution sociale et 2011 est une révolution d’abord sociale qui a régressé vers une révolution politique (transition démocratique) – et l’a ratée.