Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le triangle impossible

Dessberg Frédéric
Date de parution 07/10/2003
EAN: 9789052014661
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsque la France, alliée de la Pologne, reconnaît l'Union soviétique en 1924, un élément essentiel et encore peu connu des relations européennes de l'Entre-deux-guerres se met en place : l'éventualité d'un triangle stratégique destiné à neutraliser ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETER LANG AG
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurDessberg Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2003
Poids591 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 22,00 x 15,00 cm
Les relations franco-soviétiques et le facteur polonais dans les questions de sécurit
Lorsque la France, alliée de la Pologne, reconnaît l'Union soviétique en 1924, un élément essentiel et encore peu connu des relations européennes de l'Entre-deux-guerres se met en place : l'éventualité d'un triangle stratégique destiné à neutraliser l'Allemagne. Jusqu'en 1935, à la constante française visant à séparer Berlin de Moscou, répond l'obsession soviétique d'empêcher un rapprochement franco-allemand, pendant que la Pologne cherche à garantir son indépendance entre l'Allemagne et l'URSS. Dans quel cadre ce triangle peut-il fonctionner ? Celui d'une sécurité collective étendue à l'Est européen, privilégié par Paris et auquel Moscou finit par adhérer ? Celui des accords bilatéraux que Moscou préfère longtemps et dans lequel s'inscrit Varsovie ? Se posent alors les problèmes de l'engagement militaire français en faveur de la Pologne et celui de l'insertion de l'URSS dans le système européen. Sur la base de sources principalement françaises, soviétiques et polonaises, ce livre dévoile des divergences stratégiques profondes entre les trois protagonistes. Dans une histoire multilatérale faite d'atermoiements diplomatiques et d'alliances inachevées, la question des intérêts nationaux est centrale. Elle couvre les aspects politiques, militaires et idéologiques et permet de mettre à jour le poids des méfiances, des arrière-pensées et des rancoeurs éprouvées par chacun.