Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le malentendu capital

Tombroff Michel, Tombroff Michel, Nesbitt Nick
Date de parution 07/10/2025
EAN: 9788869764868
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le critique littéraire et philosophe marxiste Fredric Jameson a écrit à propos de l’oeuvre philosophique d’Alain Badiou – la dialectique matérialiste – qu’elle est « une tentative de fusionner la logique et l’ontologie d’une manière que ni Hegel ni H... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIMESIS
Nombre de pages132
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurTombroff Michel, Tombroff Michel, Nesbitt Nick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 21,00 cm
Le critique littéraire et philosophe marxiste Fredric Jameson a écrit à propos de l’oeuvre philosophique d’Alain Badiou – la dialectique matérialiste – qu’elle est « une tentative de fusionner la logique et l’ontologie d’une manière que ni Hegel ni Heidegger n’auraient pu imaginer. » C’est au coeur de ce système de pensée, là où règne l’axiomatique la plus sévère de la théorie des ensembles, que l’auteur a décelé une impasse. S’inspirant des concepts de réel, de symbolique et d’imaginaire de Lacan, il montre que cette impasse de la formalisation de la métaphysique de Badiou est précisément le réel de celle-ci et il pose la conjecture qu’il est possible de contourner cette impasse et de conquérir ce réel. Cette conjecture s’exprime par un mathème, qu’il nomme Le sourire de l’être. Les conséquences de ce mathème croisent les découvertes mathématiques de Cantor, Gödel et Cohen, les critiques de Desanti, Hallward, Brassier, Wahl et Nesbitt, les pensées d’Épicure, Marx, et Spinoza et les inventions artistiques de Newman, Kosuth et Smithson.