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L’écran des siècles

De Courville Stanislas, ZABUNYAN Dork
Date de parution 14/11/2024
EAN: 9788869764400
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si Gilles Deleuze ouvre son diptyque consacré au cinéma,constitué de L’Image-mouvement et de L’Image-temps, en insistant sur le faitqu’il n’écrit pas ici une « histoire » du septième art mais plutôt « unetaxinomie, un essai de classification des imag... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIMESIS
Nombre de pages230
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurDe Courville Stanislas, ZABUNYAN Dork
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2024
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 21,00 cm
Si Gilles Deleuze ouvre son diptyque consacré au cinéma,constitué de L’Image-mouvement et de L’Image-temps, en insistant sur le faitqu’il n’écrit pas ici une « histoire » du septième art mais plutôt « unetaxinomie, un essai de classification des images et des signes », il a souventété souligné combien c’est un événement historique qui paraît servird’articulation entre les deux tomes et les régimes d’images correspondants.C’est la Seconde Guerre mondiale, en effet, qui semble marquer le passage entrel’« image-mouvement » et l’« image-temps », malgré les déclarationsd’intention du philosophe. L’hésitation que l’on peut mettre au jour entretaxinomie et histoire dans le diptyque est loin d’être anodine, puisqu’elle enperturbe profondément l’économie générale. Revenant aux sources théoriques etfilmiques de la pensée de Deleuze, cet ouvrage cherche à interrogerl’affirmation d’une rupture de l’« histoire » du cinéma se produisant avec laSeconde Guerre mondiale, et à déterminer le type d’histoire dont il s’agit dansce cas ici. En son centre, se trouve l’idée d’une compromission du septième artdans la propagande, particulièrement celle du régime nazi dont la fusion avec sapropre mise en scène nous laisserait, selon Hans-Jürgen Syberberg et Deleuzeaprès lui, aux prises avec un Hitler comme « cinéaste ». Un « mythe négatif »du dictateur, dont l’ombre porterait après-guerre sur l’ensemble des imagesfilmiques, qui s’avérera être aussi, en définitive, celui du cinéma dit« moderne ».