Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les « salles à auges »

Baratte François, Rocca Elsa, Piraud Fournet Pauline
Date de parution 11/01/2023
EAN: 9788490963678
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Des chercheurs spécialistes de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient s’attaquent à l’énigme des « monuments à auges » en croisant les données de l’archéologie, de l’architecture et de l’histoire économique et religieuse de l’Antiquité tardive.Il est ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCASA DE VELAZQU
Nombre de pages309
Langue du livreFrançais
AuteurBaratte François, Rocca Elsa, Piraud Fournet Pauline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/01/2023
Poids959 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 20,90 x 29,70 cm
Des édifices controversés de l’Antiquité tardive entre Afrique et Proche-Orient
Des chercheurs spécialistes de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient s’attaquent à l’énigme des « monuments à auges » en croisant les données de l’archéologie, de l’architecture et de l’histoire économique et religieuse de l’Antiquité tardive.Il est exceptionnel dans l’archéologie de rencontrer des édifices au plan complexe et organisé, construits avec soin, mais dont l’usage échappe encore : c’est pourtant le cas dans l’Afrique romaine du groupe tardif des « monuments à auges », qu’il a bien fallu désigner par une de leurs caractéristiques structurelles, faute d’en connaître la fonction. Leurs cuves en pierre, largement répandues dans le monde romain, offraient pourtant de multiples possibilités : elles sont ainsi banales au Proche-Orient dans les étables ou les écuries. Les contributions réunies dans ce volume, explorant diverses régions méditerranéennes, passent en revue les différents milieux dans lesquels apparaissent ces éléments — contextes ruraux, commerciaux ou liés aux distributions de denrées par l’État ou l’Église — et laissent entrevoir plusieurs hypothèses d’interprétation.