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Marius Lüscher : Untitled Paintings

Schwarz Dieter, Lüscher Marius
Date de parution 13/01/2026
EAN: 9783864424670
Disponibilité A paraître: 13/01/2026
C’est à un « ordre singulier ne faisant appel à aucune connaissance préalable » que les tableaux abstraits de Marius Lüscher prétendent, selon les mots de Dieter Schwarz, l’ancien directeur du Musée des beaux-arts de Winterthour dans l’essai qui les ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
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ÉditeurSNOECK
Nombre de pages112
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurSchwarz Dieter, Lüscher Marius
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2026
Poids9 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 24,00 x 30,00 cm
C’est à un « ordre singulier ne faisant appel à aucune connaissance préalable » que les tableaux abstraits de Marius Lüscher prétendent, selon les mots de Dieter Schwarz, l’ancien directeur du Musée des beaux-arts de Winterthour dans l’essai qui les accompagne. Avec leur format vertical de 160 à 220 cm de haut, les tableaux refusent toute impression paysagère, tout comme ils évitent toute allusion à la figure humaine à laquelle ce format est traditionnellement réservé. « Aucune division intérieure de la surface ne rappelle l’anatomie, les formes utilisées ne sont pas non plus groupées en ensembles qui invitent à retrouver quelque chose de corporel. Même la métaphore des constructions architecturales ne s’applique pas. » Au contraire, l’identité de la surface peinte et de la surface du tableau se dissout, les formes se détachent sur un fond blanc neutre avec lequel elles dialoguent – la transparence remplace l’opulence. » La peinture de Marius Lüscher se constitue depuis 2010 à partir des possibilités qui en naissent et expriment, non la stabilité, mais une variable. Le peintre lui-même désigne ce travail, dans le contexte de l’abstraction historique de l’après-guerre, comme une « abstraction d’abstraction », car il ne cherche pas, comme par exemple Roy Lichtenstein, à reproduire la peinture abstraite sous forme de fiction historique, il tente au contraire de rester du côté de la peinture non-figurative et de l’historiser, de la tenir en vie sous forme de possibilité de travail réelle. »