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The Mother Position

Graw Isabelle, Brunnet Bruno, Hackert Nicole
Date de parution 18/12/2024
EAN: 9783864424502
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le lien entre mère et enfant, ou entre la personne qui s’occupe de l’enfant et l’enfant, est traditionnellement représenté sous la forme d’une fusion symbiotique dans l’art plastique – on pense par exemple aux madones de Raphaël. Notre exposition, in... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNOECK
Nombre de pages40
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGraw Isabelle, Brunnet Bruno, Hackert Nicole
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/12/2024
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 20,00 x 28,00 cm
Le lien entre mère et enfant, ou entre la personne qui s’occupe de l’enfant et l’enfant, est traditionnellement représenté sous la forme d’une fusion symbiotique dans l’art plastique – on pense par exemple aux madones de Raphaël. Notre exposition, inspirée par la psychanalyste anglaise Melanie Klein, jette cependant un autre regard sur ces « relations d’objet » de la petite enfance qui marquent pendant toute notre vie nos rapports aux autres. Outre l’amour et l’attention, l’attachement du jeune enfant à sa mère ou à la personne qui s’occupe de lui est aussi caractérisé, selon Klein, par des agressions, des ambivalences et des peurs imaginaires. « La Position de la mère » regroupe des travaux artistiques où les abîmes complexes de ces relations d’objets apparaissent et sont discutés. Ils annoncent aussi les conséquences à long terme de ce rapport paradigmatique. Car c’est justement parce qu’aucune pratique artistique ne peut se passer du lien à l’objet que la confrontation avec les objets fantaisistes aussi libidineux que destructeurs vaut la peine. La « polarisation » si décriée n’est donc pas seule en cause, ni les médias sociaux, si les mauvais sentiments, les divisions et les rejets unilatéraux injustifiés déterminent aujourd’hui dans une large mesure les interactions sociales de notre société. « La Position de la mère » démontre bien plus au contraire que nos rapports aux autres sont aussi l’expression d’une vie psychologique intérieure projetée à l’extérieur (tandis que des épisodes extérieurs sont, eux, introjectés). L’exposition traite donc moins la maternité au sens strict du terme qu’une position psychologique et ses relations d’objets qui trouvent leur origine dans la petite enfance. Pour Klein, nous ne cessons d’occuper cette position au cours de notre vie et même, cette position marque le rapport des artistes à leurs objets – c’est l’argument central de « La Position de la mère » – dans lesquels elle apparaît aussi à l’occasion (Isabelle Graw dans son texte « La puissance de la relation d’objet »).