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Solveig de Barry : Zwischen Dicht und Dünn – Entre densité et finesse

LÖBKE Matthia, LÖBKE Matthia, de Barry Solweig
Date de parution 05/11/2024
EAN: 9783864424441
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Parmi les qualités particulières de la peinture de Solweig deBarry (*1987 à Strasbourg, vit et travaille à Berlin), on compte l’équilibreentre allusion et formulation, entre distance conceptuelle et intuition, entreobjectivité et abstraction. L’expos... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNOECK
Nombre de pages40
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLÖBKE Matthia, LÖBKE Matthia, de Barry Solweig
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/11/2024
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 17,00 x 24,00 cm
Parmi les qualités particulières de la peinture de Solweig deBarry (*1987 à Strasbourg, vit et travaille à Berlin), on compte l’équilibreentre allusion et formulation, entre distance conceptuelle et intuition, entreobjectivité et abstraction. L’exposition au Kunstverein de Heilbronn est lapremière présentation individuelle complète de son travail dans une institutionde ce type, avec des peintures sur toile et une peinture sur le verre de lagrande façade vitrée du Kunstverein. Depuis le début du gothique déjà, lesartistes se demandent comment peindre avec la lumière. Au fil des siècles, desexemples impressionnants ont vu le jour, telles les cathédrales de Chartres oud’Amiens, la chapelle Notre Dame du Ronchamp du Corbusier ou les fenêtresd’artistes contemporains comme Gerhard Richter à Tholey ou plus récemment OlafurEliasson à Greifswald. Tous ont cependant en commun d’associer solidementcouleur et verre par le processus technique de production. Solweig de Barry,elle, a cherché une possibilité de réaliser in situ sur des vitres une peinturequi produise le même effet translucide que l’art sur verre classique, alors quela plupart des couleurs disponibles dans le commerce ne jettent qu’une ombregrise ou noire sur le sol une fois appliquées. Le procédé qu’elle a mis au pointpour la peinture sur verre en expérimentant avec des encres de Chine et deslaques lui ouvre la possibilité d’élargir dans l’espace la peinturebidimensionnelle, de travailler avec des reflets et des répétitions pourintégrer le mouvement du soleil et de la lumière.