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Bruno Goller: Rétrospective 1922–1992

BERG STEPHAN, BERG STEPHAN, Schreier Christoph, Schreier Christoph
Date de parution 09/01/2025
EAN: 9783864424427
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’histoire de la peinture du 20ème siècle a longtemps été interprétée comme une concurrence et une lutte entre les écoles et les styles, sans tenir compte du rôle décisif entre tous que peuvent jouer les outsiders pour l’évolution de l’art. Bruno Gol... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNOECK
Nombre de pages176
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBERG STEPHAN, BERG STEPHAN, Schreier Christoph, Schreier Christoph
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/01/2025
Poids8 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 24,00 x 32,00 cm
L’histoire de la peinture du 20ème siècle a longtemps été interprétée comme une concurrence et une lutte entre les écoles et les styles, sans tenir compte du rôle décisif entre tous que peuvent jouer les outsiders pour l’évolution de l’art. Bruno Goller appartient notamment à ce groupe des individualistes solitaires fantasques et indépendants – malgré certains parallèles entre son travail et l’art du surréalisme ou la neue Sachlichkeit. Né en 1901 à Gummersbach et installé durablement à Düsseldorf depuis 1927, il a créé, en plus de soixante-dix ans de création, un univers imagé magique marqué, à la différence du vaste courant contemporain de l’abstraction, par un attachement clair au figuratif. Dans ses oeuvres, nous reconnaissons des maisons, des horloges, des chapeaux, des roses, des parapluies, des manteaux et, plus que tout, des femmes, le plus souvent sous une forme standardisée et strictement formalisée. S’il arrive aussi que des hommes apparaissent dans ses peintures, les femmes y sont au centre. Telles des idoles et malgré leur présence, elles sont aussi insaisissables et impossibles à interpréter que les objets dont elles sont entourées. À quelle signification profonde obéit la réunion de toutes ces choses dans un même tableau ? Des associations et des liens peuvent certainement être trouvés dans cet inventaire illustré, mais les tableaux de Goller se ferment à toute lisibilité trop claire. Ils se refusent en quelque sorte à l’interprétation et trouvent par là-même leur puissance de raisonnement : la magie de l’énigmatique.