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Brasil! Brasil! The Dawn of Modernity

Eggelhöfer Fabienne, Eggelhöfer Fabienne, Zimmer Nina, Locke Adrian, Andrade Gênese
Date de parution 09/01/2025
EAN: 9783864424410
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au cours de l’hiver 1944, pendant trois semaines, l’Académie royale des beaux-arts a accueilli l’« exposition des peintures brésiliennes modernes ». Peu après, en 1951, le Brésil lancera la « Bienal Internacional de São Paulo », la première expositio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNOECK
Nombre de pages296
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurEggelhöfer Fabienne, Eggelhöfer Fabienne, Zimmer Nina, Locke Adrian, Andrade Gênese
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/01/2025
Poids14 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 21,00 x 28,00 cm
Au cours de l’hiver 1944, pendant trois semaines, l’Académie royale des beaux-arts a accueilli l’« exposition des peintures brésiliennes modernes ». Peu après, en 1951, le Brésil lancera la « Bienal Internacional de São Paulo », la première exposition biennale du monde après Venise et un témoignage de la valeur que le pays accorde alors à l’art et à la culture, preuve de sa détermination à jouer un rôle sur la scène artistique mondiale émergente de l’après-guerre. C’est la « Semana de Arte Moderna » (semaine de l’art moderne) de 1922 qui est considérée comme l’évènement déclencheur dans le développement du modernisme brésilien et dont l’aspect purement brésilien jouera le rôle d’identité nationale. Un manifeste appelle alors à dévorer la culture européenne étrangère, à la « digérer » et à exploiter sa transformation pour forger un art brésilien à part entière – ce qui implique aussi de « dévorer » les cultures indigènes et afro-brésiliennes. Aujourd’hui, tous les artistes présents à BRÉSIL ! BRÉSIL ! et une partie de leurs oeuvres font sensation dans des expositions telles qu’« Étrangers partout » à la 60ème Biennale de Venise, tandis qu’un langage visuel particulièrement unique est apparu après la « digestion » de la conquête formaliste du modernisme européen. On constate un vif intérêt dans le monde entier pour une époque qui fait désormais partie du concept de modernisme global et des parallèles académiques sont tracés avec les enjeux du modernisme européen, autant que les différences politiques, sociales et culturelles sont soulignées. « Brésil ! Brésil ! L’aube de la modernité » présente, avec cette publication très complète, les différentes voies par lesquelles les artistes brésiliens ont développé leur langage visuel moderne spécifique tout en explicitant à partir de dix positionnements les circonstances politiques, sociales et économiques de leur formation et en abordant des moments-clés de la littérature, de la musique, du design et de l’architecture.