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Jeunes Artistes Polonais – Prix Dorothea von Stetten 2022

BERG STEPHAN, Chichoki Sebastian, Rottenberg Anda, Szwczyk Monika
Date de parution 17/11/2022
EAN: 9783864423871
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec la Pologne, c’est à une scène artistique d’une incroyable diversité, d’une vitalité extrême et d’une immense réflectivité que le prix d’art Dorothea von Stetten 2022 rend hommage. Dans le contexte social d’un catholicisme encore très rigide (98 ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNOECK
Nombre de pages120
Langue du livreAnglais
AuteurBERG STEPHAN, Chichoki Sebastian, Rottenberg Anda, Szwczyk Monika
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/11/2022
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 21,00 x 26,00 cm
Cat. Kunstmuseum Bonn
Avec la Pologne, c’est à une scène artistique d’une incroyable diversité, d’une vitalité extrême et d’une immense réflectivité que le prix d’art Dorothea von Stetten 2022 rend hommage. Dans le contexte social d’un catholicisme encore très rigide (98 % de la population polonaise se dit catholique croyante) face à un néo-libéralisme urbain, beaucoup des projets artis­tiques souvent marqués par la performance et l’installation tournent de préférence autour des questions de l’identité, de la nationalité et de la religion. La jeune scène d’aujourd’hui se distingue en cela, autant des représentants de « l’art critique » des années 1990, comme PaweÅ? Althamer ou Artur Zmijewski, que de la génération de peintres post-communistes comme Wilhelm ­Sasnal ou RafaÅ? Bujnowski qui ont placé les banalités de la vie quotidienne au centre de leurs rcherches après 2000. Le choix des points de vue représentés dans l’exposition reflète de manière impressionnante l’ampleur, l’intensité et la profondeur critique avec lesquelles la jeune génération d’artistes polonais aborde ses champs thématiques. Zuzana Golinska (*1990) notamment, dont les arrangements de sculptures suggestifs interrogent sur la position du corps dans le monde, ou Diana Lelonek (*1988) dont les installations foisonnantes critiquent l’idée d’une croissance sans fin et de notre attitude irresponsable envers les ressources naturelles. Daniel Rycharski (*1986) de son côté travaille, avec son oeuvre très marquée par les éléments actionnistes, au dépassement des antagonismes au sein de la culture polonaise et prend ainsi clairement position contre l’exigence normative de l’orientation hétérosexuelle.