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Japanese Woodblock Prints

Marks Andreas
Date de parution 18/10/2025
EAN: 9783754400661
Disponibilité En réimpression
On se souvient du portrait de l’écrivain naturaliste Émile Zola assis parmi ses japonaiseries signé Édouard Manet et des copies méticuleuses que Van Gogh réalisa des estampes d’Hiroshige, qu’il collectionnait avec dévotion. Il est clair qu’au XIXe si... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTASCHEN
Nombre de pages630
Langue du livreFrançais
AuteurMarks Andreas
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2025
Poids1897 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 25,00 x 34,00 cm
On se souvient du portrait de l’écrivain naturaliste Émile Zola assis parmi ses japonaiseries signé Édouard Manet et des copies méticuleuses que Van Gogh réalisa des estampes d’Hiroshige, qu’il collectionnait avec dévotion. Il est clair qu’au XIXe siècle les pionniers du modernisme européen ne font pas mystère de leur amour pour l’art japonais. Sensuelle, libre et vibrante, l’estampe aurait été, à elle seule, à l’origine de la vague japoniste qui submergea d’abord la France, puis toute l’Europe – souvent sous la forme d’objets d’art mal compris, réduits à leur caractère «exotique», qui nourrissent alors l’art occidental.Car l’estampe japonaise est un phénomène sans équivalent en Occident. Certaines des idées qui ont le plus vigoureusement secoué l’art moderne – dont celle, comme l’a dit Karl Marx, que «tout ce qui est solide se volatilise» – sont nées au Japon dans les premières heures du XVIIIe siècle et se sont exprimées avec une force inédite dans les œuvres de maîtres comme Hokusai, Utamaro et Hiroshige au début du XIXe.Ce recueil lève le voile sur une forme d’art très appréciée mais incomprise en présentant les 200 estampes japonaises les plus exceptionnelles dans leur contexte historique. Depuis l’essor, au XVIIe siècle, du décadent ukiyo-e, «image du monde flottant», jusqu’au déclin et à la résurgence tardive de cet art au début du XXe siècle, les reproductions rassemblées dans cette édition composent un témoignage sans égal non seulement sur un genre unique dans l’histoire de l’art, mais aussi sur l’évolution des mœurs et de la culture au Japon.Montagnes mystiques ou cols enneigés, samouraïs en armures ou travailleuses du sexe mises en vitrine, chaque planche est abordée comme une œuvre à part entière qui raconte les histoires et les gens qui se dessinent dans ces motifs. On découvre ainsi les quatre piliers de l’estampe – beautés, acteurs, paysages et compositions de fleurs et d’oiseaux – qui côtoient des représentations de lutteurs sumo, d’acteurs de kabuki et d’envoûtantes courtisanes, ces vedettes du «monde flottant» dont les fans inlassables favorisent la production frénétique d’estampes. On plonge aussi dans un univers plus sombre et inquiétant grâce à des estampes où des démons, spectres, mangeurs d’hommes et autres créatures imaginaires tourmentent les vivants dans des scènes saisissantes qui inspirent encore aujourd’hui le manga, le cinéma et les jeux vidéo japonais. On comprend ainsi comment ces œuvres d’une diversité incroyable, scènes quotidiennes ou érotiques, tantôt martiales, tantôt mythologiques, ont en partage la maîtrise technique et l’œil infaillible de leurs auteurs, ainsi que la prodigieuse ingéniosité et l’ironie avec lesquelles éditeurs et artistes se sont défendus contre la censure officielle.Cette édition rassemble des reproductions des plus belles estampes parvenues jusqu’à nous, conservées sous les voûtes des musées et dans des collections privées du monde entier. Pages dépliantes invitent à étudier les plus infimes détails, tandis que des descriptions fouillées nous guident dans cette période effervescente de l’histoire de l’art japonais.