Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les tuberculomes cérébraux chez l'enfant

ASSIM Zouhair
Date de parution 17/11/2016
EAN: 9783330803800
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les tuberculomes cérébraux représentent l'une des localisations les plus graves de la tuberculose. Leur incidence varie en fonction du contexte, allant de 0,2 % des processus intracrâniens dans les pays occidentaux à 5 jusqu'à 11% des masses intracrâ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOOR PUBLISHING
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurASSIM Zouhair
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/11/2016
Poids245 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,20 x 22,90 cm
Les tuberculomes cérébraux représentent l'une des localisations les plus graves de la tuberculose. Leur incidence varie en fonction du contexte, allant de 0,2 % des processus intracrâniens dans les pays occidentaux à 5 jusqu'à 11% des masses intracrâniennes dans les pays en voie de développement. Nous rapportons dans notre étude une série de 20 cas colligés au service des Maladies Infectieuses de l'hôpital universitaire d'enfants Casablanca de 2004 à 2013.Les signes cliniques les plus fréquemment rencontrés chez nos patients furent l'hypertension intracrânienne et le déficit neurologique. Le diagnostic est orienté par la TDM chez tous les patients et éventuellement l'IRM.Le traitement médical est prescrit chez tous les patients, faisant appel aux antibacillaires, on a était amené a utilisé les fluoroquinolones (ciprofloxacine et ofloxacine) en cas d'intolérance ou de résistance vis-à-vis aux antituberculeux de première ligne. Une corticothérapie a été aussi prescrite chez tous nos patients. Le taux de guérison global est retrouvé dans 95% des cas, dont 40% des cas présentent des séquelles principalement neurologique et ophtalmologique.L'évolution fatale est survenue chez 1 malade.