Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Catumagos

Somveille Lucas, Georges Arsène
Date de parution 06/12/2025
EAN: 9782958586348
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La plaine de Caen a connu depuis des siècles plusieurs vagues d’installation successives : Gaulois, Romains, Saxons, Francs, et Vikings. Les traces matérielles et textuelles de ces nombreux peuples sont inégales ; elles sont abondantes chez les Gallo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUTLAGI
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurSomveille Lucas, Georges Arsène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/12/2025
Poids195 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)8,50 x 16,00 x 24,00 cm
Mille ans d'histoire de Caen à travers ses noms de lieux
La plaine de Caen a connu depuis des siècles plusieurs vagues d’installation successives : Gaulois, Romains, Saxons, Francs, et Vikings. Les traces matérielles et textuelles de ces nombreux peuples sont inégales ; elles sont abondantes chez les Gallo-Romains et les Francs, moins nombreuses chez les Anglo-Saxons, quasiment absentes chez les vikings pour lesquels la majorité des quelques découvertes se cantonnent à la Vallée de la Seine. Heureusement, si ces différents peuples n’ont laissé que peu de choses derrière eux, ils ont toutefois nommé des choses, et marqué le sol de leurs passages à travers les noms de lieux qui nous entourent.Ces toponymes – appelés communément noms de lieux – sont une source d’information précieuse, tant pour les chercheurs que les amateurs d’histoire.Villages, hameaux, parcelles, rivières, collines : chacun de ces noms porte l’empreinte d’une migration ou d’un contact culturel. Ils racontent l’Histoire de Caen et de sa région : comment des populations se sont succédé, comment elles ont parfois fusionné, et comment elles ont marqué durablement le paysage, bien au-delà de leur présence physique.Le présent ouvrage propose une synthèse de l’état actuel des connaissances sur la toponymie de la plaine de Caen, et s’accompagne en seconde partie d’une présentation d’une source essentielle dans la recherche toponymique : la charte de l’an 1025, mentionnant pour la première fois le nom de Caen.