Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'affaire Collignon

de Teyssier Jérémy
Date de parution 30/09/2025
EAN: 9782958035471
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
e 24 septembre 1855, Jacques Collignon fait feu sur Martin et Jenny Juge, au 83, rue d’Enfer, dans le 12e arrondissement de Paris. Le mobile du crime est un différend sur le prix d’une course. Collignon et les époux Juge ne se sont connus qu’en une u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONS ITHAKA
Nombre de pages275
Langue du livreFrançais
Auteurde Teyssier Jérémy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/09/2025
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 1,40 x 2,10 cm
L'affaire Collignon
e 24 septembre 1855, Jacques Collignon fait feu sur Martin et Jenny Juge, au 83, rue d’Enfer, dans le 12e arrondissement de Paris. Le mobile du crime est un différend sur le prix d’une course. Collignon et les époux Juge ne se sont connus qu’en une unique occasion, un trajet Concorde-Porte d’Auteuil, huit jours plus tôt : le premier, cocher de remise, a conduit les seconds et leur fille jusqu’au bois de Boulogne. Le conflit qui a éclaté au terme du voyage, pour quelques francs de trop-perçu, s’est soldé par une plainte de Juge à la préfecture de police. Rien évidemment ne laissait présager une issue si dramatique.Un fait divers, écrit Louis Chevalier, devient une affaire quand il sort « du domaine du fait divers pour entrer dans celui de l’histoire ». Le crime inconcevable du cocher Collignon aurait pu fasciner ses contemporains sans les interroger. Mais, des décennies durant, sa funeste mémoire alimentera les colonnes des journaux. Mieux : Collignon deviendra l’infamant sobriquet des cochers parisiens jusqu’à leur disparition. C’est que ce fait divers-là porte en virtualité un arrière-goût social, politique même, qui fait écho à la crise profonde de la société française au second XIXe siècle, à l’incontournable « question sociale ». Et Collignon de se muer, d’accord ou malgré lui, en symbole d’un ordre social en crise.