Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Paul Lafargue propagandiste

Nicolas BOURGUINAT
Date de parution 10/02/2018
EAN: 9782956122937
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’approche de ce recueil se situe moins dans la perspective d’une relecture de l’oeuvre philosophique de l’auteur du célèbre Droit à la Paresse, relecture par ailleurs nécessaire au stade actuel de l’histoire de l’économie et des sociétés de notre mo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOURG
Nombre de pages116
Langue du livreFrançais
AuteurNicolas BOURGUINAT
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/02/2018
Poids180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 16,00 x 24,00 cm
L’approche de ce recueil se situe moins dans la perspective d’une relecture de l’oeuvre philosophique de l’auteur du célèbre Droit à la Paresse, relecture par ailleurs nécessaire au stade actuel de l’histoire de l’économie et des sociétés de notre monde, mais plus modestement dans le champ d’une histoire politique renouvelée du socialisme européen. Issues d’une journéed’études tenue à l’Université de Strasbourg à la fin de 2011, à l’occasion du centenaire de la mort volontaire de Paul et Laura Lafargue, les communications réunies ici s’attachent d’abord à la figure du propagandiste, à la fois propagateur du socialisme et polémiste de premier ordre. Depuis les premières expériences de Lafargue, témoin et commentateur de la Commune de Paris, jusqu’à ses engagements dans les grands chantiers du socialisme « fin de siècle » et dans les combats de la Belle Époque, les auteurs ont cherché à restituer le militant et l’homme politique dans l’atmosphère de son temps, avec ses certitudes et ses errements. Au-delà des vieux questionnements sur l’appropriation du marxisme par le socialisme français, la relecture par une histoire résolument pluridisciplinaire de l’itinéraire intellectuel et politique de Lafargue fait apercevoir l’originalité du personnage, de sa carrière et de son oeuvre.Textes de Nicolas Bourguinat, (« L’anticléricalisme de Lafargue ») Basile Boutherin-Marquis (« Lafargue et la Deuxième Internationale », Raphaël Brémondy (« Lafargue propagandiste ‘socialiste révolutionnaire’ »), Séverine Antigone Marin (« Paul Lafargue et les États-Unis ») et Gilles Vogt (« Paul Lafargue journaliste face à la Commune »)