Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’Impossible conciliation où la vie héroïque de Dr Claude-François Michéa

Feray Jean-Claude
Date de parution 10/03/2015
EAN: 9782955139905
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Rares sont les biographies concernant les psychiatres dont la carrière s’est déroulée au milieu du XIXe siècle. La présente étude, consacrée au Dr Claude-François Michéa, espère frayer une voie nouvelle en suscitant de l’intérêt pour ces hommes qui f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurQUINTES FEUILLE
Nombre de pages284
Langue du livreFrançais
AuteurFeray Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/03/2015
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,00 x 21,00 cm
Rares sont les biographies concernant les psychiatres dont la carrière s’est déroulée au milieu du XIXe siècle. La présente étude, consacrée au Dr Claude-François Michéa, espère frayer une voie nouvelle en suscitant de l’intérêt pour ces hommes qui fuient presque tous de grands humanistes.Il est légitime que Michéa ouvre en quelque sorte la marche : sa vie et son œuvre, archétypes de la profession d’aliéniste de cette époque, offrent une caractéristique insolite, mise en lumière par ce livre. Michéa a en effet non seulement mené une existence singulière, repérée par la police parisienne comme étant celle d’un «pédéraste» (selon la terminologie de l’époque, employée également par un corbeau qui a dénoncé une cinquantaine d’homosexuels, dont Michéa), mais il s’est livré, comme psychiatre, à une réflexion progressiste sur cette question. En cela, son cas est unique dans la première moitié du XIXe siècle. Michéa est le précurseur du mouvement de libération des homosexuels qui, une décennie plus tard, prit naissance en Allemagne.Cette biographie relève à la fois de l’histoire de l’homosexualité et de l’histoire de la psychiatrie. Elle intéressera tous les amateurs de vies peu connues mais éminentes.