Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Charles dit le Mauvais, roi de Navarre, comte d'Evreux, prétendant au trône de France

de Palacios Ramirez
Date de parution 01/05/2015
EAN: 9782954058535
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Charles II de Navarre (Evreux 1332 - Pampelune 1387) était le fils de la seule fille de Louis X le Hutin, mort en 1316. Jeanne, trop jeune pour défendre ses droits à la couronne de France, ne réussit qu'à être reine de Navarre en 1328, la couronne de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHALLEBARDE
Nombre de pages530
Langue du livreFrançais
Auteurde Palacios Ramirez
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/2015
Poids690 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,00 x 21,00 cm
Charles II de Navarre (Evreux 1332 - Pampelune 1387) était le fils de la seule fille de Louis X le Hutin, mort en 1316. Jeanne, trop jeune pour défendre ses droits à la couronne de France, ne réussit qu'à être reine de Navarre en 1328, la couronne de France ayant échu à des collatéraux, les Rois Maudits puis les Valois. Ceux-ci n'eurent de cesse que de la dépouiller des dernières terres qui lui revenaient, Brie, Champagne et Comté d'Angoulême.A la mort de Jeanne en 1349, Charles, que l'Histoire surnomma par un malencontreux hasard " le Mauvais ", devint roi de Navarre à l'âge de 17 ans. Dès lors, il chercha à recouvrer les terres perdues et entra pour cela en conflit avec les rois de France Jean II et Charles V qui, de promesse non tenue en tromperie et tentative d'assassinat, s'employèrent à leur tour à le déposséder de ses biens.Impétueux, doué d'une intelligence et d'un charisme hors du commun, adepte convaincu du double ou du triple jeu, des alliances complexes et des simulacres de guerre, Charles II s'allia tour à tour avec tous ses voisins comme avec leurs rivaux, et fut de tous les conflits de la deuxième moitié du quatorzième siècle, de la Normandie à l'Albanie en passant par les guerres ibériques.A l'été 1358, il fut à deux doigts de s'emparer de la couronne de France. Finalement vaincu par les armes en France et en Espagne, Charles II dut se retirer en Navarre en 1379, d'où il n'eut plus qu'une influence secondaire sur la politique européenne. Mésestimé quoique mal connu, il n'en reste pas moins l'un des personnages clés du début de la guerre de Cent Ans. Son règne de 36 ans aura été l'un des plus intenses et fascinants de son temps.