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Le Textile et l'Image

Prin Rémy
Date de parution 10/02/2021
EAN: 9782952990554
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les images partout prolifèrent, elles nous interpellent, nous harcèlent. Elles focalisent nos désirs, inondent nos échanges, agrippent nos regards. Au cours de l’Histoire, des icônes aux idoles, nous les avons vénérées, adorées. Depuis des millénaire... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAROLE ET PATRI
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurPrin Rémy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/02/2021
Poids1205 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 21,00 x 29,70 cm
Les images partout prolifèrent, elles nous interpellent, nous harcèlent. Elles focalisent nos désirs, inondent nos échanges, agrippent nos regards. Au cours de l’Histoire, des icônes aux idoles, nous les avons vénérées, adorées. Depuis des millénaires, l’image est au cœur du pouvoir, celui des hommes. Qui peut échapper à leur emprise ?Le textile est lui aussi partout, il nous enveloppe, “ des langes au linceul ”, mais c’est à notre insu. Le textile reste insignifiant. À peine émerge-t-il quand il se fait image, dans les jeux de séduction de la mode. Pourtant, dans bien des civilisations, il a joué un rôle fondateur, partie prenante des mythes et des rituels. Le geste de tisser a été par excellence celui des femmes, geste que les hommes ont soumis à l’image et à leur profit : le textile a été au cœur du commerce mondial naissant.Nos réseaux d’aujourd’hui, qui véhiculent tant d’images, qui génèrent tant d’idoles, se disent en mots textiles – toile à la dimension du monde, filet entre nous. Tisser fut la première approche binaire de l’humanité, et le tissu son premier système visuel.Ce livre se veut un large parcours, dans l’espace et le temps, entre Orient et Occident, depuis les anciens récits jusqu’à l’aventure de l’art et des réseaux, de ce que les femmes et les hommes ont partagé du textile et de l’image. Il tente in fine de discerner en quoi la reconnaissance du textile comme modèle peut être pertinente, en ces temps de globalisation.