Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Saqifa annonce Karbala, la trahison des compagnons?

Sanchez Bertrand
Date de parution 12/11/2025
EAN: 9782952933698
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le discours officiel sunnite part de la théorie du fait accompli pour légitimer la succession du prophète Muhammad ibn Abdallah. En effet, l´orthodoxie affirme que le prophète ne laissa aucune instruction à ce sujet aussi, les acteurs sociaux de cett... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLULU
Nombre de pages315
Langue du livreFrançais
AuteurSanchez Bertrand
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2025
Poids381 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Le discours officiel sunnite part de la théorie du fait accompli pour légitimer la succession du prophète Muhammad ibn Abdallah. En effet, l´orthodoxie affirme que le prophète ne laissa aucune instruction à ce sujet aussi, les acteurs sociaux de cette société tribale du VII siècle nommèrent un successeur selon la coutume ancestrale de la consultation. Cette dernière fut consensuelle harmonieuse. Or, il n'en est rien. Bien au contraire, il appert dans les faits que les 4 premiers califes furent tous élus de manières différentes. Nous sommes confrontés ici à une incohérence majeure sur ce fait politico-religieux qu'est la succession. Les sources scripturaires sont contradictoires d'un auteur à l'autre. On apprend par ailleurs en relisant les textes que abu Bakr, Omar et abu Ubayda ont prémédité un coup de force bien avant la mort du prophète sur le pouvoir. Durant la maladie de ce dernier, Omar va jusqu'à insulter le prophète déclenchant dans la chambre du malade un début de rixe.Le texte coranique fondement de cette religion contient les 5 injonctions divines sur les attributs du successeur du prophète. Mohammed Arkoun les énonçait ainsi:" A- rida wwa jamma´a ouagrément et accord unanime B- sabiqa ou antériorité dans l´adhésion à l´islamC-qaraba oulien de parenté D-wasiyya oudisposition testamentaireE- nass, texte sacré/naql transmission fidèle des sources"Tout le reste n´est donc que littérature. Il ajoutait: " or, le pouvoir de l´état en l´occurrence l´omeyyade, s´impose comme le résultat d´un rapport de force changeant; aussi, les paroles de Mu´awiya le confirment: "le califat revient à celui qui a lutté de manière juste pour l´obtenir et a réussi".On ne peut être plus clair l´usurpation est totale et à tous les niveaux. C'est donc la vision critique chiite sur cette histoire mutilée qui est dévoilée dans cet essai en relisant les sources sunnites avant tout.