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Supplément Revue Archéologique de Narbonnaise n° 41 : Les ponts routiers en Gaule Romaine

Barruol  G.
Date de parution 14/09/2011
EAN: 9782952849166
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Préparé depuis plusieurs années par une forte équipe d’archéologues, d’architectes et d’historiens reconnus, cet ouvrage est le résultat d’une enquête rigoureuse et exhaustive concernant les ponts routiers antiques de pierre de l’ensemble de la Franc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV P VALERY
Nombre de pages720
Langue du livreFrançais
AuteurBarruol  G.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/09/2011
Poids3040 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 23,00 x 28,50 cm
Préparé depuis plusieurs années par une forte équipe d’archéologues, d’architectes et d’historiens reconnus, cet ouvrage est le résultat d’une enquête rigoureuse et exhaustive concernant les ponts routiers antiques de pierre de l’ensemble de la France. Y ont pris part des chercheurs relevant du ministère de la Culture, de l’université, du C.N.R.S., de l’I.N.R.A.P., des collectivités territoriales, mais aussi du monde associatif.L’ouvrage se compose de deux parties : la première comporte les monographies illustrées de la quarantaine de ponts dont l’antiquité ne saurait être mise en doute, des notices plus ou moins développées selon l’état de conservation et les spécificités architecturales de ces monuments?; place a également été faite à quelques ponts réputés romains mais dont les parties visibles sont plus récentes ou d’époque inconnue. La seconde partie rassemble des synthèses thématiques sur le contexte environnemental et historique des ouvrages de franchissement, sur les techniques mises en œuvre pour leur construction, sur leur devenir au cours des siècles, sur les approches pluridisciplinaires permettant l’identification et l’étude des ponts routiers antiques, enfin sur la conservation et la mise en valeur des ponts.La très grande majorité des ouvrages de pierre se situant dans la moitié sud de la France – la plus profondément romanisée –, un regard nouveau a été également porté sur les ponts de bois, majoritaires en Gaule, en particulier dans la moitié nord du pays si l’on se fonde sur les découvertes réalisées ces dernières décennies sur des sites de franchissement traditionnels. Au total, un ouvrage très documenté et très illustré, qui fait le point sur les équipements routiers de la Gaule romaine, qui sera longtemps à la fois un ouvrage de référence et une base de réflexion pour les recherches à venir.