Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Grecques, les mœurs du hanneton ? Histoire du mot pédérastie & de ses dérivés en langue française

Feray Jean-Claude
Date de parution 21/09/2004
EAN: 9782951602335
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai a pour point de départ une controverse scientifique qui a pris place, en France, à la charnière des XIXe et XXe siècles, au sujet de la « pédérastie du hanneton ». Le célèbre Corydon de Gide ne nous a restitué de cette polémique qu’un écho ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurQUINTES FEUILLE
Nombre de pages307
Langue du livreFrançais
AuteurFeray Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/09/2004
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,00 x 22,50 cm
Cet essai a pour point de départ une controverse scientifique qui a pris place, en France, à la charnière des XIXe et XXe siècles, au sujet de la « pédérastie du hanneton ». Le célèbre Corydon de Gide ne nous a restitué de cette polémique qu’un écho fragmentaire et très estompé. Elle est relatée ici, dans toute sa saveur, parce qu’elle a pour prémices une discussion sémantique qui constitue une excellente introduction à une histoire du mot pédérastie. Il se trouve que la signification en cause dans l’étrange débat sur les mœurs du hanneton n’a jamais été donnée explicitement par les dictionnaires de langue française. Elle n’en a pas moins prévalu pendant des siècles et joué un rôle non négligeable dans l’aversion des Occidentaux à l’égard de l’amour des garçons et de toutes les formes des amours masculines en général. L’histoire proposée ici se base sur un corpus de 500 citations données en annexe, relevant de tous les niveaux de langue et puisées dans des registres très variés allant de la jurisprudence ou de l’anthropologie aux différentes spécialités médicales intéressées (de la vénéréologie à la psychiatrie), en passant par le vaste domaine littéraire. Si cette histoire privilégie les trois sens principaux des mots pédéraste ou pédérastie et leur traitement (comme leur omission) par les dictionnaires, elle ne néglige pas pour cela la nuance particulière qu’ont tenté de lui donner les aliénistes au début du XXe siècle. L’examen de cet avatar permet de montrer comment l’ignorance, les préjugés et quelquefois la haine ont contribué à substituer des postulats à des interrogations, parce que ces postulats s’intégraient de manière cohérente dans un semblant de théorie explicative, résumée par le mot homosexualité.