Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Guglielmo Marconi : récits et controverses au sujet de l'invention de la radio

Fournier Yves, Gardiol Freddy
Date de parution 04/12/2024
EAN: 9782940145621
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Été 1895, un enfant de Salvan est intrigué par des appareils pour le moins étranges: fils de cuivre, bobine d'induction, sonnette et antenne. Un estivant les range soigneusement. Il remarque l'intérêt que ce jeune y porte. Il lui propose alors de l'a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPILLET
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurFournier Yves, Gardiol Freddy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2024
Poids253 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,80 x 25,40 cm
Été 1895, un enfant de Salvan est intrigué par des appareils pour le moins étranges: fils de cuivre, bobine d'induction, sonnette et antenne. Un estivant les range soigneusement. Il remarque l'intérêt que ce jeune y porte. Il lui propose alors de l'assister dans ses expériences. Sans en avoir conscience, Maurice Gay-Balmaz contribuera à des expériences significatives de télégraphie sans fil (TSF), ancêtre de la radio et des téléphones portables, aux côtés du génial inventeur Guglielmo Marconi (1874-1937). Et ce, en réalisant une liaison sans fil entre Salvan et les Marécottes, soit le premier mile de TSF. Avant cette année 1895, de nombreux scientifiques, comme Hertz, Edison, Branly, Tesla ou Popov, ont tenté de transmettre des signaux sans fil, mais Marconi restera comme celui qui a su rassembler de façon géniale ces avancées technologiques, non seulement lors de son séjour à Salvan où il réalise une liaison TSF de 1,5 km, mais aussi lors de son retour en Italie en poussant l'exploit à 2,5 km, puis en alignant les records avec une liaison transatlantique en 1901 et en cumulant les brevets pour commercialiser son invention dans le monde entier. Reconnue notamment par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Commune de Salvan est devenue l'un des berceaux des télécommunications. Après l'avoir couverte d'honneurs, l'Italie a fait volteface et a donné naissance à une controverse en prétendant que Marconi n'y serait jamais venu. Sans apporter de preuves à cette remise en question, ces détracteurs ont permis à la fondation et au musée de la radio de Salvan de faire valoir ses arguments, grâce notamment à cet ouvrage - préfacé par le professeur François Walter (historien, Université de Genève) - qui relate avec de nombreuses illustrations inédites un pan méconnu de l'histoire des sciences.