Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Théâtre populaire : actualité d'une utopie

Date de parution 19/06/2015
EAN: 9782930416267
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi ressortir aujourd'hui de la naphtaline cette notion de Théâtre populaire, à la fois surannée et problématique ? Qu'elle soit problématique, c'est certain. On peut même dire qu'elle l'a toujours été, oscillant sans cesse entre l'exigence d'un... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurET THEATRALES
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2015
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,00 x 24,00 cm
Pourquoi ressortir aujourd'hui de la naphtaline cette notion de Théâtre populaire, à la fois surannée et problématique ? Qu'elle soit problématique, c'est certain. On peut même dire qu'elle l'a toujours été, oscillant sans cesse entre l'exigence d'un théâtre pour le peuple et le rêve d'un théâtre par le peuple. D'un côté, l'effort incessamment renouvelé (et parfois dogmatique) d'élaborer le juste contenu et le répertoire pertinent d'un théâtre au service du peuple ; de l'autre, la tentation rousseauiste de diluer la représentation théâtrale en une fête où le peuple s'éjouit de se voir ainsi rassemblé. Que la réflexion sur la nécessité d'un théâtre par et pour le peuple ait aujourd'hui perdu de son acuité, c'est beaucoup moins sûr. Il a semblé aux concepteurs de ce numéro qu'il était un peu tôt pour suivre l'enterrement d'un Théâtre populaire, trop tôt arraché à l'affection de ses amis, et qu'on ensevelirait sous les fleurs et les couronnes pour que tout le monde soit bien sûr qu'il ne sortirait plus de sa tombe. Il nous semblait que le cadavre bougeait encore et qu'il valait la peine d'en examiner les soubresauts. Cela impliquait de ne pas hésiter à faire bouger les lignes et à se promener dans les marges. Qu'on n'attende pas ici un panorama exhaustif et raisonné des tentatives multiples faites pour "amener au théâtre" les couches populaires. Ce numéro se veut plus partiel et plus partial. À chacun de ceux et celles qui y ont participé, une seule question a été posée : "Si l'on évoque devant vous aujourd'hui le théâtre populaire, de quoi, de qui avez-vous envie de parler ?". D'où un numéro qui n'hésite pas à faire le grand écart entre Gatti et Hossein, le Maggio toscan et Jamel Debbouze, Artaud et le Théâtre-Forum, mais où chaque texte est porteur d'une véritable exigence par rapport à la notion de Théâtre populaire.