Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Domeyrat, château fantastique

Alexandre PAU
Date de parution 01/07/2017
EAN: 9782919762583
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Domeyrat, joyau des châteaux de la Haute-Loire, se trouve dans la vallée de l’Allier à près de 13 kilomètres au sud-ouest de Brioude. Sa silhouette altière veille depuis des siècles sur les méandres de la Sénouire et sur un charmant village à deux pa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROURE
Nombre de pages32
Langue du livreFrançais
AuteurAlexandre PAU
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2017
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 16,00 x 24,00 cm
Domeyrat, joyau des châteaux de la Haute-Loire, se trouve dans la vallée de l’Allier à près de 13 kilomètres au sud-ouest de Brioude. Sa silhouette altière veille depuis des siècles sur les méandres de la Sénouire et sur un charmant village à deux pas de l’abbaye de Lavaudieu.L’histoire du site est passionnante. Vers le XIIe siècle, les premiers seigneurs d’ « Almeyrac » connus portent le curieux nom de Papabeuf. Cette famille a édifié une forteresse primitive aujourd’hui disparue, enfouie dans les profondeurs de l’actuel donjon. D’autres propriétaires vont se rendre maîtres des lieux : les Langeac, les Montagu ou entre autres, les La Rochefoucauld. Mais c’est, semble-t-il, un énigmatique et puissant évêque de Clermont, Martin Gouge de Charpaigne, qui est au XVe siècle, le bâtisseur du château actuel.Après la Révolution françcaise, Domeyrat meurt petit à petit au gré des ventes successives et devient un site-carrière. Il n’a plus de valeur que pour les voyageurs et érudits du XIXe siècle qui dépeignent l’ombre de ses ruines romantiques par de belles lithographies.Depuis les années 1980, le site a été classé au titre des Monuments Historiques et il est la propriété du département de la Haute-Loire. Aujourd’hui des travaux de consolidation permettent de le redécouvrir en partie. Tours cylindriques, citerne, double escaliers, salles souterraines et peintures mystiques, les maçonneries respirent encore la force et le raffinement. Tant de mystères entourent sa construction, son plan et ses étages arrachés par la ruine. Pour ses visiteurs les plus curieux, Domeyrat réserve à coup sûr, de merveilleuses surprises.