Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Batailleuse

Francioli Miléna, Prégniard Matthieu
Date de parution 20/08/2025
EAN: 9782919272242
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au pied du Mont-d’Or, à Rochejean, petit village de 800 habitants, existe une ferme au nom évocateur : la Batailleuse. Si ce nom vient du terrain où elle a été construite, il reflète aussi l’esprit qui y règne. Dans les années 1980, une bande de jeun... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREPAS
Nombre de pages132
Langue du livreFrançais
AuteurFrancioli Miléna, Prégniard Matthieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/08/2025
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 21,00 cm
Un centre d'accueil et une ferme autogérés dans le Haut-Doubs
Au pied du Mont-d’Or, à Rochejean, petit village de 800 habitants, existe une ferme au nom évocateur : la Batailleuse. Si ce nom vient du terrain où elle a été construite, il reflète aussi l’esprit qui y règne. Dans les années 1980, une bande de jeunes ouvrier·es ou établi·es s’y installe et développe au sein d’une association d’éducation populaire, le Claj (Club de loisirs et d’actions de la jeunesse), une activité d’élevage et un centre d’accueil, le Souleret. C’est aussi cette histoire du mouvement Claj, de « l’accueil pour tous », de l’accès populaire aux loisirs et aux vacances qui est racontée ici. Pensé d’abord comme un lieu d’engagement politique, en lien avec les luttes ouvrières et les enjeux internationaux, l’association, après moult péripéties racontées dans ce livre, a perduré dans une démarche fidèle aux valeurs de départ mais également sensible aux questions écologiques et de développement local.Bataillant pour faire vivre dans une osmose tout à fait originale et quasi-unique une ferme productive et un centre d’accueil (classes vertes, colos, familles), l’équipe salariée s’organise en autogestion avec l’appui de nombreux et nombreuses bénévoles qui ont contribué à faire de la Batailleuse une référence en matière de pédagogie, d’agriculture et d’autogestion.Ce livre fait partie de la collection de témoignages vécus que les éditions REPAS proposent sous le titre « Pratiques utopiques ». Il a été écrit par deux personnes qui ont participé à cette histoire au cours des dix dernières années et qui ont, pour cela, interrogé des « ancien·nes » et exhumé des archives.