Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'ÉPOPÉE DU PROFESSEUR CLAUDE HURIEZ

MARCANT PIERRE
Date de parution 17/03/2022
EAN: 9782919111701
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Claude Huriez, né à Tourcoing en 1904, est une figure de la médecine du XXe siècle. Major du concours d’agrégation de médecine générale en 1932, il doit faire face huit ans plus tard à une terrible épidémie de méningites au cours de la drôle de guerr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLUMIERES LILLE
Nombre de pages294
Langue du livreFrançais
AuteurMARCANT PIERRE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2022
Poids452 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,00 x 22,00 cm
PIONNIER DU CHRU DE LILLE
Claude Huriez, né à Tourcoing en 1904, est une figure de la médecine du XXe siècle. Major du concours d’agrégation de médecine générale en 1932, il doit faire face huit ans plus tard à une terrible épidémie de méningites au cours de la drôle de guerre. Il côtoie alors les maîtres parisiens de la dermatologie et devient, sous leur influence, titulaire de la chaire de dermatologie et syphiligraphie, la plus ancienne de la faculté de médecine de Lille. Son service est confiné dans les combles des vétustes hôpitaux lillois de Saint-Sauveur et de la Charité. La proposition qui lui est faite de relancer le projet de construction d’une Cité hospitalière, interrompu par la guerre, est une véritable aubaine. Au prix de voyages incessants dans le monde entier, il parvient à dynamiser l’achèvement du centre hospitalier inauguré en 1953. Son service de 200 lits et son enseignement, s’apparentant à de véritables shows, avec utilisation de moyens audio-visuels innovants, lui font acquérir une réputation internationale. Après sa mort le 8 février 1984 à Paris, ses funérailles seront célébrées dans la chapelle de la Cité hospitalière, sur laquelle le nom de Claude Huriez orne à présent le frontispice.