Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les métiers du cuir à Issoudun

Ageorges Gwenaëlle
Date de parution 29/11/2012
EAN: 9782918352297
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quel issoldunois n’a jamais eu l’envie de découvrir les métiers du cuir qui ont fait la renommée de la ville ? Découvrir ces hommes et leur quotidien qui, par tant de courage, ont su utiliser leur force de travail au profit d’une matière naturelle, à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALICE LYNER
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurAgeorges Gwenaëlle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/11/2012
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,00 x 24,00 cm
Quel issoldunois n’a jamais eu l’envie de découvrir les métiers du cuir qui ont fait la renommée de la ville ? Découvrir ces hommes et leur quotidien qui, par tant de courage, ont su utiliser leur force de travail au profit d’une matière naturelle, à la fois repoussante et prestigieuse ? Pourquoi le choix de la ville d’Issoudun ? De quels attraits dispose donc à l’époque, cette deuxième ville du Berry pour l’implantation d’une filière cuir ? Dans cet ouvrage, l’auteur propose une étude complète de ces sujets sur la seconde moitié du XVIIIe siècle. La ville possède alors de multiples atouts pour une parfaite implantation des métiers du cuir. Une prédisposition au combien essentielle mais qui ne serait rien sans le savoir-faire de ces artisans. De nombreux documents d’archives ont permis à l’auteur de dresser un portrait réaliste de ces derniers, de comprendre comment les artisans ont su s’implanter dans la ville dans le but de faire prospérer l’économie du cuir. C’est ainsi que ces métiers du cuir nous apparaissent organisés, hiérarchisés et surtout très réglementés. L’invitation de l’auteur se poursuit jusqu’à pousser la porte du foyer de ces artisans, d’imaginer leur quotidien, d’observer la structure de leur habitat et du mobilier qui annonce peu à peu l’ancrage de cette population dans l’esprit des Lumières.