Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les monuments aux morts peints dans les églises

Leduc-Guey Christine
Date de parution 12/10/2014
EAN: 9782917895184
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La prospection des peintures murales de la Région des Pays de la Loire menée en 2010 a révélé l’existence d’une soixantainede monuments aux morts de 1914-1918 au sein des églises paroissiales. Cette découverte apparaît comme une particularitérégional... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurASSOCIATION 303
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurLeduc-Guey Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/10/2014
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 24,00 x 30,00 cm
La prospection des peintures murales de la Région des Pays de la Loire menée en 2010 a révélé l’existence d’une soixantainede monuments aux morts de 1914-1918 au sein des églises paroissiales. Cette découverte apparaît comme une particularitérégionale de la commémoration dans les édifices religieux. Ces monuments originaux se distinguent des stèles sérielleset de la multitude des plaques simplement gravées des noms des soldats tombés au front. En effet, l’utilisation des techniquesdécoratives alliées à la peinture murale permet notamment de porter la piété, l’espoir et la consolation de la religion vers lesfamilles endeuillées et la communauté paroissiale. Ces monuments aux morts sont de nos jours oubliés, car lamémoire collective n’a retenu que le monument érigé au milieu du village comme témoignage du souvenir des soldats tués auchamp d’honneur. Pourtant, ils constituent un patrimoine de grand intérêt pour la connaissance de la société française del’époque et l’étude de la mémoire de la Grande Guerre.