Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les mains rouges

Vermot-Gauchy Jean-Christophe
Date de parution 08/03/2024
EAN: 9782917131565
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis quelque temps, on parle beaucoup d’« enquêtes littéraires », de « littérature de terrain ». On imagine alors l’écrivain en explorateur suprasensible, capable, par son style, sa poésie, de nous révéler de l’inaperçu social. On compare ses moyen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTHEORIQUES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurVermot-Gauchy Jean-Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/03/2024
Poids108 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 10,70 x 17,80 cm
Depuis quelque temps, on parle beaucoup d’« enquêtes littéraires », de « littérature de terrain ». On imagine alors l’écrivain en explorateur suprasensible, capable, par son style, sa poésie, de nous révéler de l’inaperçu social. On compare ses moyens, la nature des vérités qu’il nous transmet, à ceux que nous devons aux sciences humaines. Les Mains rouges, si elles constituent effectivement un témoignage inédit sur le travail à domicile et, certainement, un aperçu sociologique saisissant sur « ce que les riches pensent des pauvres », rompt cependant avec ces logiques et ces préjugés. Dans ce texte, nous ne sommes plus devant l’expression d’un artiste ou d’un savant qui aurait décidé, mû par quelque libido sciendi, de s’immerger dans un espace choisi d’avance pour l’observer et le décrire. Nous lisons quelque chose comme un écrit de survie, une forme d’expression que le travail lui-même aurait induite, non pas pour « en sortir », y échapper fût-ce provisoirement, par la magie lénifiante de l’écriture, mais au contraire pour tenir, pour continuer, s’y maintenir de gré ou de force. En sorte qu’il soit possible de dire que Les Mains rouges fait bien plus que décrire certaines conditions par lesquelles se réalise l’asservissement, pointer ces vocables ou ces tournures verbales qui, une fois échangés, intoxiquent et font céder l’esprit.Un auteur qui décrit, pointe, cadre, dans un documentaire par exemple, bénéficie encore de cette liberté de considérer et de sélectionner les éléments qu’il présente. Ici, nous sommes face à quelque chose comme un « rapport immédiat » de souffrance sociale, dont chaque geste constitutif est déterminé par ce sentiment; nous lisons une écriture obligée par la situation de travail, dictée par les dominations qui s’y exercent et qu’on peut considérer comme leur émanation directe et brute.