Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Finances et délocalisations - N° 90 - Ocobre 2007

Collectif
Date de parution 09/11/2007
EAN: 9782916920023
Disponibilité Manque temporaire
La mondialisation s'est imposée à l'opinion publique française comme la caractéristique principale de la vie économique en ce début du second millénaire. Les gouvernements successifs ont voulu, encouragé ou au moins accepté la libération des échanges... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAEF
Nombre de pages290
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2007
Poids532 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,90 x 24,00 cm
La mondialisation s'est imposée à l'opinion publique française comme la caractéristique principale de la vie économique en ce début du second millénaire. Les gouvernements successifs ont voulu, encouragé ou au moins accepté la libération des échanges qui l'a permise. Les économistes en débattent, les citoyens en discutent. Ils portent sur la mondialisation des jugements qui ne s'accordent pas. Dans leur très grande majorité, peu tentés par le repli derrière des frontières fermées, ils la reconnaissent comme un fait. Ils en perçoivent les risques et les coûts, mais voient aussi ses mérites et les possibilités qu'elle ouvre. Pour les uns, la somme pondérée des avantages et des inconvénients donne un résultat positif. Les autres concluent que le total est négatif ; ils réclament une autre mondialisation.Tous pourtant se retrouvent pour dénoncer les délocalisations. Cette unanimité est troublante. Elle l'est surtout pour qui s'intéresse à l'économie financière. Les délocalisations sont associées le plus souvent à la financiarisation, et en détériorent l'image déjà mauvaise. Elles s'étendent depuis quelques années aux métiers de la finance eux-mêmes. Le besoin d'explorer les liens entre délocalisations et finance s'impose donc naturellement. Pour y répondre, ce numéro rassemble, comme la REF le fait depuis vingt ans, les analyses d'universitaires et de praticiens.Replacées dans la perspective de la concurrence à laquelle se livrent les entreprises pour améliorer leur compétitivité, et les territoires pour attirer activités et richesse, les délocalisations ne sont pas vraiment une nouveauté. Ce qui est nouveau en revanche, c'est que l'industrie financière elle-même s'est engagée dans la voie des délocalisations.Ce numéro de la Revue d'économie financière conduit à au moins une conclusion claire : si les délocalisations sont dans l'industrie financière un développement récent, il est durable. La REF aussi, heureusement. Elle aura donc l'occasion de revenir sur le sujet.