Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Construction du Métro de Paris par les Bretons - Conférence #01

Corlouër Luc
Date de parution 23/02/2008
EAN: 9782916687483
Disponibilité Manque temporaire
L’émigration en masse des Bretons intervient avec l’avènement du chemin de fer. A la fin du 19e siècle, le Breton est employé à des tâches ingrates, il ne rechigne jamais, on le retrouve fort des halles, manœuvre, chiffonnier, cocher. Quelquefois il ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE CORMORAN
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurCorlouër Luc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/02/2008
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,00 x 21,00 cm
Conférence #01
L’émigration en masse des Bretons intervient avec l’avènement du chemin de fer. A la fin du 19e siècle, le Breton est employé à des tâches ingrates, il ne rechigne jamais, on le retrouve fort des halles, manœuvre, chiffonnier, cocher. Quelquefois il lui arrive de dénicher un poste d’ouvrier spécialisé, mais c’est dans la construction du métro de Paris qu’on trouvera des milliers d’entre eux employés comme terrassiers.En 1898, le métropolitain est déclaré d’utilité publique. Une dernière bataille est remportée par la municipalité : le métro ne sortira pas de la capitale. Le chantier est confié au Breton Fulgence Bienvenüe, originaire d’Uzel dans les Côtes du Nord.Dès la fin 1898, les premiers coups de pioches sont portés. Le chantier de la ligne n°1 commence à la Porte Maillot et traverse Paris d’Ouest en Est jusqu’à Vincennes. Bienvenüe fera recruter ses terrassiers dans les campagnes bretonnes et les registres d’embauche de la compagnie du métro nous font apparaître combien les Bretons étaient nombreux lors de ces travaux.La conférence La construction du métro de Paris liée au roman La Tourmente Kenavo, permet de découvrir outre les travaux gigantesques du chantier, la rude vie des émigrés bretons du début du XXe siècle. Rendez-vous avec les Bretons dans le Paris d’autrefois…