Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La légende de la Ville d'Is

le roux françoise, guyonvarc'h christian-j
Date de parution 14/09/2017
EAN: 9782916579986
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La légende de la submersion de la ville d'Is engloutie au fond de la baie de Douarnenez est une des légendes bretonnes les plus célèbres. Mais les auteurs entendent démontrer avec cet ouvrage que derrière cette image folklorique se dissimule la figur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurYORAN EMBANNER
Nombre de pages392
Langue du livreFrançais
Auteurle roux françoise, guyonvarc'h christian-j
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/09/2017
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,50 x 22,00 cm
La légende de la submersion de la ville d'Is engloutie au fond de la baie de Douarnenez est une des légendes bretonnes les plus célèbres. Mais les auteurs entendent démontrer avec cet ouvrage que derrière cette image folklorique se dissimule la figure du mythe celtique de la femme de l'Autre Monde : la fameuse banshee irlandaise.La légende bretonne de la ville d'Is, engloutie en raison des péchés de ses habitants, connut de nombreuses modifications au fil des siècles qui en défigurèrent le sens.Car cette légende fut en effet, dès l'époque médiévale, l'objet d'une réinterprétation des hagiographes et chroniqueurs bretons qui la réorientèrent pour la plus grande gloire de Saint Guénolé, premier abbé de Landévennec et de saint Corentin, premier évêque de Quimper.C'est ainsi que Dahud, fille de Gradlon, roi de Cornouaille fut séduite par le Diable, à qui elle offrit, après les avoir subtilisées, les clefs des écluses, provoquant la submersion de la ville. Le roi ne devant son salut qu'à l'intervention de saint Guénolé !Les auteurs s'attachent dans cet ouvrage à retrouver le sens originel de cette légende altérée depuis sa christianisation. Diabolisée à l'époque médiévale, le personnage de Dahud nous est désormais dévoilé : la représentante de ce qu'il subsiste dans le folklore breton du mythe celtique de la femme de l'Autre Monde, la fameuse banshee irlandaise.Trois annexes apportent au lecteur, en complément, les textes bretons (avec leurs traductions) à l'origine de cette légende.