Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un parler Gâtinais

METAIS Michel
Date de parution 15/06/2012
EAN: 9782916564043
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Plus de quarante ans d’écoute : environ 4500 entrées. Des mots, des faits de langage agrémentant la parlure populaire d’un monde agreste éteint. Un patrimoine en danger de disparition prochaine.Un vocabulaire certes, comparé à celui des régions voisi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECLUSE
Nombre de pages406
Langue du livreFrançais
AuteurMETAIS Michel
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution15/06/2012
Poids876 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 16,00 x 21,80 cm
Plus de quarante ans d’écoute : environ 4500 entrées. Des mots, des faits de langage agrémentant la parlure populaire d’un monde agreste éteint. Un patrimoine en danger de disparition prochaine.Un vocabulaire certes, comparé à celui des régions voisines, mais aussi bien d’autres composantes d’un parler savoureux et correct non dépourvu d’humour malicieux ni de philosophie. Un peu rude parfois comme la vie qui allait avec, esquissée au détour d’articles évoquant les travaux, les coutumes, les légendes.“L’accent du pays où l’on est né demeure dans l’esprit et dans le cœur, comme dans le langage.”La Rochefoucauld.Il reste peu du parler de nos ancêtres, qui est tout sauf du “mauvais français” comme on a voulu et réussi à nous le faire accroire. Voici ce qui a pu être relevé de ce patrimoine, jour après jour, au gré des circonstances, dans le Gâtinais oriental, par une personne un peu entêtée.Vocabulaire, locutions, faits de langage, classés, autant que faire se pouvait, dans l’ordre chronologique d’un effacement imparable. En comparaison avec le français courant mais aussi avec les parlers populaires voisins.En arrière plan, l’esquisse d’un mode de vie si proche et déjà si lointain. Avec un respect constant, même si le ton n’est pas délibérément compassé.Michel Métais, l’auteur d’un remarquable dictionnaire de ce langage en voie d’extinction... On ne dira jamais trop l’intérêt que représentent ces parlers régionaux pour la connaissance de la langue française.Claude Duneton, Le FigaroCet ouvrage recèle des trésors de poésie : “Enguilbauder” n’est-ce pas plus élégant que le vulgaire “draguer” ? Quoi de plus imagé que “manger des créquouis à la sauce cailloux” ? c’est ne rien avoir à se mettre sous la dent, ou “les chiens ont liché la boue” pour signifier : “il a gelé ferme !”Daniel Plaisance, L’Éclaireur du Gâtinais