Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un instituteur communiste en Algérie

Sempe Alexis
Date de parution 08/10/2021
EAN: 9782916488936
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1936, Gaston Revel entre à l'École Normale d'Alger, où l'on est censé lui apprendre à « éduquer l'indigène ». Il est attiré par le Front Populaire et l'anarchisme espagnol. Au cours de son service militaire, il approche le communisme. De 1940 à 19... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA LOUVE
Nombre de pages464
Langue du livreFrançais
AuteurSempe Alexis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/2021
Poids602 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 14,20 x 20,00 cm
L'Engagement et le Combat (1936-1965)
En 1936, Gaston Revel entre à l'École Normale d'Alger, où l'on est censé lui apprendre à « éduquer l'indigène ». Il est attiré par le Front Populaire et l'anarchisme espagnol. Au cours de son service militaire, il approche le communisme. De 1940 à 1955, il enseigne en Algérie, dans le bled, puis à Bougie. Il rentre en Europe en raison de la guerre et débarque en Provence en septembre 1944. En 1945, il s'engage au Parti Communiste Algérien. En 1953, il se présente aux élections municipales dans le second Collège (réservé aux Algériens) et il siège aux côtés des musulmans. De toutes ces années, il a laissé un témoignage fort et très engagé, beaucoup de lettres, de carnets, et d'articles remarquablement écrits, présentés et annotés par Alexis Sempé. Adversaire résolu de la colonisation, horrifié par la misère et l'exploitation d'un pays qu'il aime profondément, Gaston Revel était également photographe amateur. Ce livre comporte 250 photographies inédites.