Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Peurs d'enfants.

Miller Jacques-Alain, Roy Daniel
Date de parution 18/10/2011
EAN: 9782916124087
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu'enseigne donc la peur aux enfants ? Que nous enseignent les enfants concernant leurs peurs ? Quand un enfant dit « J'ai peur », soudain se creuse le trou de la peur. Par la bouche de l'enfant, la bête de la peur a fait entendre sa voix, sa voix d'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNAVARIN
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurMiller Jacques-Alain, Roy Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2011
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 12,50 x 21,50 cm
Travaux récents de l´institut psychanalytique de l´enfant
Qu'enseigne donc la peur aux enfants ? Que nous enseignent les enfants concernant leurs peurs ? Quand un enfant dit « J'ai peur », soudain se creuse le trou de la peur. Par la bouche de l'enfant, la bête de la peur a fait entendre sa voix, sa voix d'angoisse. Bientôt, peut-être trouvera-t-il à dire son nom, car la bête de la peur en a plusieurs. Ce dire donne une nouvelle profondeur au monde d'un enfant, à partir de cette Chose qui y fait effraction. Ce dire est à la fois marque d'une blessure et construction d'un bord, d'une limite, au coeur même du sujet. Loups, requins, crocodiles, et autres monstres, deviennent à l'occasion animaux de compagnie de certains enfants ou symptômes d'une angoisse débordante. Cet ouvrage examine comment cette peur s'explore par l'enfant, quand elle prend forme d'une phobie, auprès d'un psychanalyste qui l'accueille (chapitre PHOBIES D'AUJOURD'HUI). Il explore comment cette peur résonne pour un adulte concerné par ce qui arrive à l'enfant dans les institutions que crée notre société pour l'accueillir, en particulier l'école (chapitre PEURS À L'ÉCOLE ?). Il expose comment travaillent des éducateurs avec des enfants qui paraissent ne pas connaître la peur, et quelquefois la suscitent, pour trouver des issues nouvelles à l'angoisse obscure dont ces enfants sont la proie et la nommer (chapitre DES PARTENAIRES FÉROCES). Pour chacune des situations rencontrées, comme on le lira ici, l'enfant a le dernier mot. Ces enfants, nous les rencontrons au fil des écrits et des séminaires de Jacques Lacan, de son article sur « La famille » paru dans l'Encyclopédie Française en 1938 à ses derniers séminaires de 1980-81. Sous le titre Les enfants de Lacan, de brefs écrits de psychanalystes en présentent certains visages, d'autres suivront dans les prochains ouvrages de la collection.