Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Sagesse de l'Astronome

VERDET Jean-Pierre
Date de parution 15/03/2006
EAN: 9782915543124
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jean-Pierre Verdet est licencié de mathématiques et devient docteur ès-sciences en 1975 à l’Université Paris VII. En 1963, il entre à l’Observatoire de Paris, où, après avoir étudié la couronne solaire, il inaugure l’astronomie infrarouge en France, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONS DU 81
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurVERDET Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/03/2006
Poids120 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 10,50 x 20,00 cm
Jean-Pierre Verdet est licencié de mathématiques et devient docteur ès-sciences en 1975 à l’Université Paris VII. En 1963, il entre à l’Observatoire de Paris, où, après avoir étudié la couronne solaire, il inaugure l’astronomie infrarouge en France, puis étudie le rayonnement des planètes dans ce domaine de longueur d’onde. Il dirige ensuite le Département d’astronomie fondamentale de l’Observatoire de Paris. De 1976 à 1997, date à laquelle il quitte l’Observatoire, il consacre la moitié de son activité à l’histoire de l’astronomie ancienne avec l’équipe pluridisciplinaire qu’il réunit à l’Observatoire pour traduire des textes astronomiques latins, grecs et arabes. En 1991, il collabore à la première Nuit des Étoiles avec Daniel Kunth, Hubert Reeves dans une émission télévisée sur Antenne 2, diffusée simultanément sur France Inter. « J’eus donc enfin la curiosité d’entrer dans le hall nord de l’observatoire. Je suis resté là, un long moment, immobile, foudroyé par la beauté sévère de cette entrée aux voûtes impressionnantes. Et je décidai instantanément que je serais astronome ! Deux ans plus tard, je l’étais. Bien sûr, le ciel m’avait intrigué comme il intrigue tous les enfants. Lorsque ma grand-mère me montra la lune pour la première fois, j’avais un peu moins de trois ans, je fondis en larmes, sans que l’on sache si c’était de plaisir, d’émotion ou d’effroi. Et même sans que l’on sache si la cause en était la lune ou simplement le doigt de ma grand-mère. Car, quoi que dise le proverbe chinois, lorsqu’on vous montre la lune, il faut certes la regarder, mais le doigt qui vous la montre n’est pas moins intéressant. »