Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Souvenir de Captivite

Badetz Yves
Date de parution 01/10/2014
EAN: 9782915542677
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sommeillant dans un tiroir, un cahier de vingt dessins relatant la vie dans le camp de prisonniers d’Alten Grabow était conservé dans une maison de famille à Bénesse-lès-Dax, dans les Landes.À ce cahier, s’ajoutaient deux petits carnets de toile endu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNORMA
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurBadetz Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2014
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 14,30 x 21,90 cm
Alten Grabow 1914-15 Henri Badetz
Sommeillant dans un tiroir, un cahier de vingt dessins relatant la vie dans le camp de prisonniers d’Alten Grabow était conservé dans une maison de famille à Bénesse-lès-Dax, dans les Landes.À ce cahier, s’ajoutaient deux petits carnets de toile enduite noire couverts d’une écriture appliquée et soigneuse.Ces carnets sont ceux d’Henri Badetz (1893-1975) qui a consigné le récit de ses quatre années de captivité pendant la Première Guerre mondiale. Autant de témoignages d’une détresse certaine, mais peut-être également chanceuse, dans une guerre qui fut terrible.Incorporé à Bayonne dans le 49e Régiment d’infanterie, 11e Compagnie, matricule 4356, blessé et prisonnier de la première heure, Henri Badetz a vécu une guerre particulière qui lui a épargné de connaître les véritables « boucheries humaines » quotidiennes des soldats de 14-18. Ce jeune homme va passer toute la guerre en captivité, pendant deux ans dans le camp de prisonniers d’Alten Grabow, à Dornitz, près de Magdebourg en Saxe, avant d’être envoyé comme ouvrier agricole dans un domaine tenu par une Allemande, francophile, ancienne élève de la Sorbonne et de l’école des Chartes.De la vie dans le camp subsistent ces dessins touchants qui conservent à la fois la fraîcheur d’un message optimiste et le souvenir du cauchemar collectif des prisonniers, celui des années volées par l’ignoble guerre. Fort heureusement il vécut longtemps, alors qu’autour de lui ses beaux-frères, tous gazés, moururent des suites d’une guerre qui l’avait effleuré et miraculeusement épargné.Ces vingt dessins accompagnant de courts extraits choisis dans les carnets d’Henri Badetz qui décrivent avec minutie et concision la vie dans les camps constituent un témoignage bouleversant sur le quotidien des prisonniers pendant la Grande Guerre.Ces feuilles révèlent un vrai talent d’artiste. Dans leur apparente naïveté, dans une manière qui n’est pas sans faire penser au trait d’un Pinchon (le créateur inspiré de Bécassine), Henri Badetz dresse l’émouvant décor de ce qui pourrait bien être le grand et petit théâtre du prisonnier.