Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Théophanô, sainte et impératrice byzantine

Labadie Damien
Date de parution 09/02/2026
EAN: 9782915387179
Disponibilité A paraître: 09/02/2026
Rares sont les femmes que l’Église byzantine a reconnues et vénérées comme saintes. L’impératrice Théophanô (née en 867 et morte en 895 ou 896) fait partie de ces femmes illustres. L'Église grecque orthodoxe célèbre encore sa mémoire chaque année, le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIS ET PARLE
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurLabadie Damien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/02/2026
Poids252 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,00 x 19,00 cm
Sa vie et son culte dans la Constantinople du IXe siècle
Rares sont les femmes que l’Église byzantine a reconnues et vénérées comme saintes. L’impératrice Théophanô (née en 867 et morte en 895 ou 896) fait partie de ces femmes illustres. L'Église grecque orthodoxe célèbre encore sa mémoire chaque année, le 16 décembre. Épouse de Léon VI, le souverain qui dirigea l’Empire byzantin de 886 à 912 au cours d’un règne mouvementé, Théophanô est un personnage fascinant à plusieurs égards. Recevant, le jour, ambassadeurs et courtisans dans le palais de Constantinople, elle s’astreignait, la nuit, à une vie de solitude, de mortification et de prière. Théophanô mena ainsi une vie de sainteté dans le secret de sa chambre, qui lui gagna l’admiration des chrétiens et chrétiennes de Byzance.Ce livre présente, pour la première fois la traduction dans une langue moderne, de cinq textes grecs retraçant la vie de sainte Théophano, à la lecture desquels le lecteur découvrira le portrait touchant d’une impératrice brisée par la mort précoce de son unique fille et par l’infidélité de son mari impérial, mais constamment tournée vers Dieu dans l’adoration, se consacrant sans cesse à la méditation des Écritures et pratiquant la charité. Ces cinq textes sont précédés d’une introduction historique et culturelle où sont notamment évoqués le rayonnement de la sainteté aristocratique au IXe siècle à Byzance, les affaires conjugales de Léon VI qui ébranlèrent l’Église et l’Empire, ainsi que l’essor du culte des reliques de sainte Théophanô à Constantinople.